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Dans la ville de Kharkiv, en Ukraine, deux ans après le début de la guerre, des élèves ont repris le chemin de l'école© UNICEF/UNI466986/Filippov
© UNICEF/UNI466986/Filippov

En Ukraine, les métros transformés en école

A 9h du matin, à Kharkiv, dans le nord-ouest de l’Ukraine, des bus scolaires se garent devant les stations de métro de la ville.

Des dizaines et des dizaines d’enfants en sortent deux par deux. Emmitouflés dans leurs manteaux, cartables au dos, ils descendent les marches et s’engouffrent dans le métro.

Ils empruntent un long couloir, accessible uniquement aux élèves et aux enseignants. Tour à tour, ils s’installent dans des longs conteneurs vitrés où tout semble presque normal. Des chaises, des tables, des dessins au mur, un tableau, un enseignant et des élèves plus ou moins concentrés.

Ils ont rejoint leurs nouvelles salles de classes…dans le métro.

Les « métro-école », un dispositif unique

Pour permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité, la mairie de la ville a aménagé des salles de classe dans cinq stations de métro. Il s’agit d’un dispositif unique au monde.

Trois fois par semaine, plus de 2 000 élèves descendent les marches du métro pour se rendre dans leurs nouvelles salles de classes. Chaque enseignant est assisté par un psychologue pour apporter un soutien supplémentaire aux enfants.

Plus qu’un espace d’apprentissage, ces couloirs de métro transformés en salle de classes sont salvateurs. Ici, les enfants sociabilisent à nouveau, bavardent et rigolent. Ils posent des questions en classe, participent et retrouvent le plaisir des interactions en face à face avec leur professeur.

Le cadre scolaire, la récréation, la présence des copains leur permettent d’oublier la guerre, le temps d’un instant.

Les défis d’accéder à l’apprentissage

En Ukraine, près de 3 800 écoles ont été endommagées dont 365 entièrement détruites depuis le début de la guerre.

Certaines tiennent encore, mais les sous-sols s’effondreraient en cas de raids aériens, alors elles ont été fermées. Selon nos estimations, 5 millions d’enfants ont vu leur éducation interrompue à cause de la guerre.

A Kharkiv, depuis que la ville a transformé quelques-unes de ses stations de métro en salle de classe, les élèves et leurs parents sont soulagés de retrouver quelques instants de normalité.

Selon la mairie, plus de 2 100 élèves du primaire et du secondaire fréquentent les « métro-écoles ». Bien que le chiffre ait quasiment doublé en quelques mois, cela ne représente que 2% de tous les élèves de la ville.

Pour le reste, les cours se déroulent à distance, avec leur lot d’obstacles : coupures d’électricité, problèmes de connexion et désocialisation.

Protéger le droit à l’éducation en Ukraine

Sur place, l’UNICEF a déployé plusieurs programmes liés à l’éducation en partenariat avec le ministère de l’Éducation ukrainien.

Dans les régions où les écoles maternelles ont été fermées, des activités ont été organisées pour près de 20 000 enfants. Plus de 10 000 maîtres et maîtresses ont été formés pour répondre aux besoins particuliers de ces enfants qui, en réalité, n’ont connu que la guerre.

Nous avons mis en place des cours de rattrapage pour plus de 56 000 élèves qui ont pris du retard dans leur parcours scolaire.

L’UNICEF a soutenu la réhabilitation de plus de 65 infrastructures scolaires qui ont permis à plus de 35 000 enfants de continuer à apprendre.

Au total, en 2023, 1,3 millions d’enfants ont eu accès à l’éducation formelle ou informelle grâce au soutien de l’UNICEF.

Alors que la guerre entre dans sa troisième année, les enfants continuent de payer le prix fort. Ils accumulent du retard dans leur parcours scolaire. Un retard qui pourrait affecter plusieurs générations et freiner le progrès du pays. Il est donc essentiel que les efforts se poursuivent pour que chaque enfant ukrainien affecté soit protégé et ait accès à l’éducation.