L’Observatoire de la Responsabilité Sociale des Universités a été lancé avec succès !

Publié le 19 juin 2012 | Modifié le 26 mai 2015

Le 16 mars 2012, lors des rencontres Universités Entreprises, l’Association de la Fondation Etudiante  pour la ville (AFEV) et l’UNICEF ont lancé un Observatoire sur la Responsabilité Sociale des Universités (RSU). Lors de cette rencontre les établissements qui appliquent déjà ce concept ont été mis en avant. C’est, par exemple, le cas de la ville de Nanterre et de son Université.

 

 

La Responsabilité Sociale des Universités

 

La Responsabilité Sociale des Université est un concept qui engage les établissements de l’enseignement supérieur pour qu’ils tiennent compte des enjeux culturels, sociaux et économiques qu’impliquent leurs activités. Cela les engage également à avoir des relations plus poussées avec les acteurs du territoire. Ainsi, les étudiants qui mettent en place des AMAP, des échanges de biens ou de services sur leurs Campus, qui s’engagent dans la solidarité locale, etc. sont déjà parties-prenantes de ce concept de RSU.

L’Afev, quant à elle, porte ce concept depuis plusieurs années maintenant. Le but est, selon le directeur général de l’Afev, que les universités soient solidaires avec les territoires pour ainsi favoriser l’accès à l’éducation, « contribuer au développement de villes durables » et « former des citoyens solidaires ».
 

Vers la création d'un Observatoire de la Responsabilité Sociale des Universités

 

C’est pour promouvoir cet engagement des universités dans les territoires que l’Afev et l’Unicef ont mutualisé leurs efforts. Ensemble, ils veulent lancer un Observatoire de la RSU (ORSU) en partenariat avec l’ARF (l’association des régions de France) l’AVUF (l’association des villes universitaires de France) et la CPU (la conférence des présidents d’universités) et avec le soutien de la MGEN (la mutuelle générale de l’éducation nationale).

Les objectifs sont de favoriser l’engagement solidaire des étudiants et de le reconnaître, de promouvoir l’engagement des universités au sein des territoires en tant que ressource éducative et d'étendre l’engagement des universités dans le développement durable des territoires.
L’Observatoire pourrait permettre aux organisations partenaires de mettre en commun leurs efforts pour mener à bien ces objectifs, et pour promouvoir l’ensemble des actions solidaires et de développement local.

L’ORSU pourrait alors inciter les établissements d’enseignement supérieur à prendre en compte le concept de RSU, montrer les bonnes pratiques pour que les jeunes participent à cet engagement et trouver des moyens pour que l’engagement bénévole des étudiants soit valorisé dans leur parcours universitaire.

 

Soutenir nos actions