L’UNICEF à l’ère digitale

Publié le 07 juillet 2011 | Modifié le 08 janvier 2016

L’Unicef France a fait du développement digital une des pierres angulaires de sa stratégie triannuelle 2009-2011. Nous vous proposons de revenir sur 5 étapes les plus marquantes de ces projets numériques réalisés ou à venir.

Un site communautaire 2.0

Septembre 2009 : Lancement du nouveau site www.unicef.fr.

C’est l'agence La Netscouade qui a eu en charge le travail de refonte graphique et technique. Spécialisée dans le web-communautaire, l’agence s’est faite remarquer en développant le module Facebook Connect qui permet de lier son compte Facebook, à partir de son compte personnel sur un site tiers développé en Drupal. Avec les millions de membres que compte Facebook, inutile de préciser les avantages d’une telle technologie !

Quiz, sondage, possibilité de poster des commentaires, un espace personnel pour tous, possibilité de se connecter avec ses identifiants Facebook,  le site se veut 2.0. et prend le virage du web contemporain. Depuis ses débuts, le site a évolué régulièrement en fonction des retours de nos internautes.

Nous tenons sincèrement à remercier la fondation Accenture qui nous a apporté son assistance tout au long de ce projet, dans le cadre d’un mécénat de compétence.

 

Avec les tableaux blancs interactifs, les droits de l’enfant s’animent !

Octobre 2010 : Lancement des premiers parcours pédagogiques interactifs.
L’Unicef France explore les nouveaux supports numériques éducatifs, tels que les tableaux blancs interactifs (TBI) et les environnements numériques de travail (ENT). Ces outils pratiques connaissent un succès grandissant dans les écoles et l’Unicef France porte une grande attention à la qualité de l’éducation et aux évolutions des pratiques pédagogiques.

Et en plus, l’Unicef France développe des contenus multimédias et interactifs gratuits sur le thème des droits de l’enfant, à utiliser sur ces nouveaux supports.

 

L’UNICEF sur iPhone

Novembre 2010 : Lancement de l’application UNICEF France sur iPhone.

Dans le cadre d’un projet de Master universitaire, 3 étudiants nous ont contactés pour travailler sur cette idée. Durant un an Marjorie Déprez, Miréna Sinclair et Richard Ying ont réalisé l’application UNICEF France sur iPhone. En clin d’œil à la Journée internationale des droits de l’enfant,  l’application a été lancée le 20 novembre dernier.

Grâce à ce nouveau support de communication, nous vous proposons de suivre l’actualité de nos missions : découvrez des articles, des  témoignages, des vidéos, des photos…
L’application, gratuite, explique également quelles sont les formes d’engagement possible, et permet de faire un don avec un accès direct au site sécurisé. C’est un véritable portail sur votre iPhone !

 

UNICEF Digital : Une plate-forme communautaire

Avril 2011 : Lancement de la plate-forme @UNICEFDigital par le siège de l’Unicef.

L’objectif principal de la communauté@UNICEFDigital est de créer un forum réservé aux équipes de l’Unicef du monde entier, pour échanger leurs connaissances et leurs expériences internationales.

Les comités nationaux pourront ainsi mettre en place des stratégies réellement innovantes, afin de sensibiliser un public toujours plus important aux problématiques des enfants du monde, et proposer des actions concrètes pour agir à son niveau.

 

Un portail Intranet pour fédérer notre réseau de bénévoles

Septembre 2011 : Date de lancement prévue du nouveau portail Intranet.

Le portail Intranet permettra à l’UNICEF, aux bénévoles et adhérents de mieux communiquer ensemble. L’Unicef met à leur disposition des outils clé en main afin de pouvoir monter des projets de collecte ou de plaidoyer : proposer des actions de sensibilisation dans les écoles, créer un club des droits de l’enfant dans un collège, démarcher des entreprises pour financer des programmes terrain ou bien encore monter une flashmob pour l’anniversaire de la création de la Convention internationale des droits de l’enfant (20 novembre).

Les bénévoles et adhérents ont aussi la possibilité d’échanger leurs expériences et de monter leurs propres projets. N’hésitez pas à nous rejoindre !
 

En savoir plus

L’UNICEF en France s’est aussi développé sur…

Facebook
Twitter
Dailymotion
YouTube
Le Web pédagogique

Soutenir nos actions