La menace du choléra en Somalie

Publié le 02 septembre 2011 | Modifié le 31 mars 2016

L’épidémie de choléra, confirmée dans la capitale somalienne, atteint maintenant plusieurs autres zones du pays. Les enfants sont les plus touchés : plus de la moitié des personnes souffrant du choléra ou de diarrhées aiguës aqueuses sont des enfants de moins de 2 ans. Reportage vidéo dans un hôpital de Mogadiscio.

Cette augmentation des cas de choléra et de diarrhées aigües aqueuses s’inscrit dans le cadre d’une crise multifactorielle qui touche plusieurs pays de la Corne de l’Afrique : Somalie, Ethiopie, Kenya, et Djibouti.

Conséquence directe de la sécheresse que connaît la région, de la flambée des prix des denrées alimentaires et du conflit qui sévit en Somalie, cette crise est une double-urgence :

- urgence nutritionnelle : 12,4 millions de personnes sont affectées et 4,14 millions d’enfants ont besoin d’une assistance d’urgence.

- urgence de déplacement : on observe des déplacements massifs de populations, somaliennes principalement, qui vont chercher de l’aide, de la nourriture et de l’eau potable dans d’autres régions de leur pays ou dans les pays limitrophes. Un quart de la population de Somalie a fui au Kenya, au Yémen, en Ethiopie ou à Djibouti !

L’action de l’Unicef

L’Unicef est sur place pour apporter de l’aide aux enfants et leurs familles : aliments thérapeutiques pour soigner les enfants malnutris, nourriture pour sécuriser la situation alimentaire des ménages, eau potable et installations sanitaires pour prévenir la propagation de maladies liées à l’eau sale, campagne de vaccination et kits de santé pour juguler les épidémies de rougeole, de poliomyélite et de choléra…

Pour mener ces actions, l’Unicef a lancé un appel de fonds de près de 255 millions d’euros, pourvu à l’heure actuelle à 70%. Pour nous soutenir et nous permettre de continuer à aider ces enfants et leurs familles, faites un don ! Merci de votre générosité !

Inscrivez-vous

Suivez toutes les actualités de l'UNICEF
Corne de l'Afrique : les pays affectés par la crise