L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
Logo noir © UNICEF

Ukraine : la vie des enfants sans cesse interrompue par les attaques

Déclaration de Regina De Dominicis, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale.

Genève/ Kiev, le 19 août 2023 – « L’horrible attaque perpétrée aujourd’hui contre une zone civile à Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, aurait tué un enfant de six ans et blessé au moins 12 autres enfants.

L’attaque aurait touché une place de la ville, un bâtiment universitaire et un théâtre, alors que les familles vaquaient à leurs occupations quotidiennes. De tels attentats marquent la vie des personnes touchées et ébranlent le fondement même du pays.

Ce n’est que la dernière d’une série d’attaques qui ont tué et blessé des enfants dans toute l’Ukraine. Encore et encore, nous voyons des vies d’enfants brisées et des familles souffrant du chagrin insurmontable de la perte d’un enfant, tout cela à cause de cette horrible guerre.

Les meurtres et les mutilations d’enfants se sont poursuivis tout au long de cette guerre. Plus de 1 700 enfants ont perdu la vie ou ont été blessés, principalement à cause des bombardements.

Les attaques doivent cesser. Les enfants doivent être protégés. Il faut donner à ce pays une chance de retrouver la paix et à ses enfants une chance d’avoir un avenir.

Une fois de plus, nous appelons toutes les parties à protéger les civils et les infrastructures civiles, et à respecter les obligations légales et morales de garder les enfants hors de la ligne de feu. Les enfants et leurs familles ont désespérément besoin de paix ».