L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
Illustration : © Kei Lam

Lancement du concours d’écriture UNICEF 2020, parrainé par Bernard Werber : une invitation à la créativité pour les jeunes en confinement

En cette période de confinement, UNICEF France propose aux jeunes de 15 à 20 ans de participer à son grand concours d’écriture, en partenariat avec Le Livre de Poche et parrainé par l’écrivain Bernard Werber. Une belle occasion pour les jeunes de développer leur imaginaire et de s’évader dans les genres du polar et de la science-fiction !

Objectif Terre : un futur à sauver !

Pour cette 3ème édition du concours d’écriture d’UNICEF France, les 15-20 ans sont invités à écrire une nouvelle sur le thème de la protection de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques : « Objectif Terre : un futur à sauver ! ». Ils pourront laisser libre cours à leur imagination en créant de jeunes héros et héroïnes qui agissent pour la planète, et en inventant des histoires s’inspirant des genres du polar et/ou de la science-fiction.

Le jury, composé de Bernard Werber, de salariés d’UNICEF France, de Librinova, et des membres de l’équipe du Livre de Poche et d’EnJeu[x], sélectionnera les meilleurs écrits.

  • Le texte lauréat sera publié dans un recueil au Livre de Poche au printemps 2021, aux côtés de nouvelles inédites d’auteurs et autrices reconnus !
  • Les 10 autres textes finalistes seront publiés dans un recueil numérique disponible sur le site de la maison d’auto-édition Librinova.

Pour participer au concours, les jeunes ont jusqu’au 1er septembre pour s’inscrire et publier leur texte sur ce site : https://concours.myunicef.fr/concours-2020

Bernard Werber, parrain de l’édition 2020

Après Maxime Chattam et Agnès Ledig, l’écrivain Bernard Werber nous fait l’honneur de parrainer l’édition 2020 du concours d’écriture d’UNICEF France

Dès l’âge de 16 ans, Bernard Werber écrit des nouvelles, des scénarios, des pièces de théâtre. Après des études de criminologie et de journalisme, il devient journaliste scientifique. À 30 ans, il rencontre un énorme succès avec son premier roman, Les Fourmis. Bernard Werber propose un nouveau genre littéraire qu’il nomme « philosophie fiction », mêlant science-fiction, philosophie et spiritualité.

À travers différents regards exotiques, extérieurs, celui des animaux, mais aussi des arbres, des divinités antiques ou de potentiels extraterrestres, il tente, avec un succès  renouvelé, de comprendre la place de l’homme dans l’univers.

UNICEF France s’engage aux côtés des familles pendant le confinement

UNICEF France se mobilise pour permettre de traverser au mieux cette situation de confinement. A l’image du concours d’écriture 2020, UNICEF France mène de nombreuses initiatives en cette période particulière, afin de soutenir les enfants, les jeunes, les familles ainsi que les acteurs de l’éducation, en leur proposant des activités pédagogiques et ludiques à faire à la maison.

Ces contenus sont disponibles sur le site MyUnicef.fr, qui est régulièrement mis à jour avec des fiches pédagogiques, jeux, kits d’activités, coloriages, articles…  

En lien avec le concours d’écriture, les moins de 15 ans peuvent par exemple participer au Prix UNICEF de littérature jeunesse 2020, en votant pour leur livre préféré parmi une sélection d’ouvrages sur le thème de l’environnement !

Pour participer au concours : ici

© Philippe Matsas Leextra