Le Bhoutan a tremblé

Publié le 12 octobre 2009 | Modifié le 04 janvier 2016

6,3 sur l’échelle de Richter. Le séisme qui a secoué ce petit pays d’Asie a fait 12 morts et 37 blessés. 18 000 personnes ont été affectées.

L’étendue des dommages n’est pas encore précisément déterminée. Mais, dans les 12 districts de l’est du Bhoutan secoués par le tremblement de terre le 21 septembre dernier, des maisons, des écoles, des centres de soins ont été détruits ou endommagés.  Près de 5 000 maisons ont été touchées, ainsi que 116 écoles et 25 établissements de soins. En tout, ce sont au moins 18 000 personnes qui ont été affectées par ce séisme, dont environ 5 500 aujourd’hui privées de domicile. 

Des répliques et une tempête

Après le séisme, 27 répliques ont été enregistrées. L’état des maisons déjà endommagées par le premier tremblement de terre s’est encore dégradé avec ces nouvelles secousses. Une tempête est également venue frapper le district déjà affecté de Trashigang le 28 septembre dernier.

Aide d’urgence

Dans les 48 heures qui ont suivi le séisme du 21 septembre, l’Unicef s’est mobilisé pour distribuer des tentes, des bâches et des couvertures aux familles jetées à la rue. Des bidons et des ustensiles pour la cuisine ont également été fournis aux familles en détresse.
L’Unicef travaille aujourd’hui avec le gouvernement pour évaluer la situation psycho-sociale des populations touchées, afin de leur apporter également un soutien dans ce domaine dans les prochains jours.

 

Soutenir nos actions