L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus

Le Fonds israélien pour l’UNICEF et le rôle des comités nationaux

Depuis sa création, l’UNICEF fait appel, en plus des financements de gouvernements qui restent majoritaires, à la générosité privée pour financer la mise en œuvre de ses programmes afin d’aider et sauver les enfants. La collecte de dons à laquelle procède l’UNICEF dans de nombreux pays, répond à des règles précises.

Les représentations de l’UNICEF dans le monde sont réparties entre les Comités nationaux (au nombre de 33), comme en France et dans la plupart des pays à haut-revenus, et les bureaux de terrain, principalement là où notre organisation déploie ses programmes que ce soit en matière de soutien au développement ou dans les urgences, et ce, le plus souvent dans les pays en développement.

En Israël, pays à haut revenu, l’UNICEF n’est pas opérationnel. Le rôle de notre représentation, le Fond Israélien pour l’UNICEF créé en 2009, est d’œuvrer à la promotion et à la sensibilisation aux droits de l’enfant en Israël, à la protection de leurs droits sur le territoire par le biais de l’éducation aux droits de l’enfant, de la participation et de la mise en place de l’initiative Villes amies des enfants. Ce bureau national joue aussi un rôle de collecteur de fonds auprès du grand public afin de financer les programmes de l’UNICEF International à travers le monde.

Le Fonds UNICEF en Israël n’a donc pas d’actions programmatiques opérationnelles sur son territoire qui requerraient un appel à la générosité publique ou le soutien d’autres Comités nationaux. Dans ce pays, les services publics de l’Etat répondent aux besoins des enfants, tant en matière de santé, que d’accès à l’éducation, de participation ou de protection.

Le mandat et les actions de l’UNICEF s’inscrivent toujours dans une logique de pleine coopération avec les gouvernements des Etats et territoires dans lesquels nous intervenons. A ce jour, et dans le contexte actuel, les autorités israéliennes n’ont pas fait appel à l’UNICEF pour répondre aux besoins de leur population. Nous ne sommes donc pas en mesure d’accepter les fonds fléchés sur Israël.