Le Pakistan sous la neige

Publié le 23 février 2010 | Modifié le 31 août 2015

Le Nord du Pakistan a subi de fortes chutes de neige. 100 000 personnes manquent de vivres, de couvertures et de vêtements chauds.

100 000 personnes sont aujourd’hui mises en difficulté par la neige, qui bloque les principales routes d'accès au nord du Pakistan. Ces familles sont en manque de nourriture, de couvertures et de vêtements.

L'armée pakistanaise a d’ores et déjà pu fournir par hélicoptère des stocks de nourriture aux populations touchées. Elle a également commencé le déblayage des routes, selon  le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Les agences des Nations unies sont prêtes à aider ces populations isolées.

De la neige… et des combats

La semaine dernière le coordinateur humanitaire pour le Pakistan, Martin Mogwanja, avait lancé un appel à la communauté internationale : il faudrait 537 millions de dollars (soit plus de 395 millions d’euros) pour répondre aux besoins immédiats des populations vulnérables du nord-ouest du pays.

Cette semaine, les agences des Nations Unies se sont mobilisées pour secourir les populations déplacées par les combats qui touchent le pays. Dans la zone tribale du Pakistan, où l'on dénombre 135 000 déplacés, l’Unicef a d’ores et déjà commencé la distribution de 2 900 kits de santé et d'hygiène. Quant au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), il a fourni des habits pour les enfants et les femmes ainsi que des couvertures et des ustensiles de cuisine à 216 familles déplacées.
 

280 000 déplacés dans le sud du Waziristan

Dans le sud du Waziristan, le nombre de déplacés reste inchangé. 34 524 familles, soit environ 280 000 personnes, vivent toujours dans des abris de fortune ou chez des proches aux alentours, à cause des combats qui touchent leur province.

Dans le camp de déplacés de Jalozai, l'Unicef a créé dix espaces d'apprentissage pour l'enseignement primaire et a commencé à dispenser des cours de niveau collège et lycée.

L'année dernière, la communauté humanitaire est parvenue à atteindre plus de quatre millions de personnes grâce aux fonds alloués. Plus de 20 pays ont fait des dons pour financer ce plan humanitaire.
 

 

 

Soutenir nos actions