Le Parlement des enfants et les droits de l'enfant

Publié le 06 janvier 2015 | Modifié le 12 avril 2016

Primaire

Chaque année, l'Assemblé nationale organise, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, une action pédagogique destinée aux élèves de CM2, qui leur permet, avec l'accompagnement de leur enseignant, d'élaborer une proposition de loi à la suite d'un travail tout au long de l'année autour du débat démocratique.
 
Pour sa 19e édition, le Parlement des enfants prend pour thème les droits de l'enfant. Cette année scolaire 2014-2015 a en effet une portée symbolique pour les droits de l'enfant, car le 20 novembre 2014 a été célébré le 25e anniversaire de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant par les Nations unies et 2015 marque par ailleurs les 25 ans de la ratification de cette même convention par la France.
 
Parce que l'élaboration d'un texte de loi ne peut se faire sans maîtriser les enjeux qui sous-tendent la question des droits de l'enfant aujourd'hui, il est indispensable pour les enseignants de proposer à leurs élèves une découverte de cette thématique et des questions qu'elle recouvre. Ainsi, l'UNICEF France propose de nombreuses ressources pédagogiques pour sensibiliser aux droits de l'enfant, librement téléchargeables par les enseignants et dont les contenus clé en main sont directement exploitables.
   
Ressources pédagogiques disponibles :
une affiche de la Convention internationale des droits de l'enfant, élaborée avec Milan presse et accompagnée d'une fiche d'activités ;
des fiches thématiques permettant de faire le point sur les principaux enjeux relatifs aux droits de l'enfant ;
une exposition présentant 25 avancées pour les droits de l'enfant et un quiz proposé par France TV Education.
 
Des séances de sensibilisation proposées par les bénévoles de l'UNICEF peuvent être organisées avec vos élèves. Pour cela, il suffit de contacter les bénévoles UNICEF de votre département : voir la carte des comités.
 
Cette année de travail sur les droits de l'enfant est aussi l'occasion de découvrir le programme Droits dans l'école qui propose de mener un projet de classe en s'appuyant sur une démarche fondée sur une éducation aux droits de l'enfant : www.unicef.fr/droitsdanslecole
  
En complément, des rapports pourront fournir un éclairage sur la situation des enfants en France :
Rapport de la consulation nationale des 6-18 ans : Écoutons ce que les enfants ont à nous dire
Rapport Innocenti 2014 : Les enfants de la récession
 
Des dossiers pédagogiques proposent également des actions pédagogiques pour prolonger la réflexion menée dans la phase de découverte :
Enfants reporters : de la consultation à l’action
La situation des enfants en France : des images pour informer et mobiliser
 
POUR RETROUVER LE CALENDRIER COMPLET DU PARLEMENT DES ENFANTS : cliquer ici
  
Cette opération est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

 

Soutenir nos actions