Le partenariat Unicef-IKEA fête ses 10 ans!

Publié le 04 novembre 2010 | Modifié le 25 juin 2015

En 2010, l'Unicef et IKEA marquent les 10 ans d'un partenariat innovant pour protéger les droits des enfants et prévenir leur travail. Les 190 millions de dollars du don ont impacté la vie d'environ 100 millions d'enfants dans plus de 30 pays.

 
La démarche de IKEA en faveur des enfants
IKEA Social Initiative le département responsable des projets de solidarité de IKEA veut améliorer le quotidien des enfants dans le besoin. Elle a pour mission la mise en place de changements profonds et durables afin de protéger leurs droits et leurs opportunités d’épanouissement. C’est pourquoi nous défendons le droit de chaque enfant à des conditions de vie saines et sûres et à une éducation de qualité. L’objectif est de réduire la malnutrition et les maladies infantiles et de favoriser l’alphabétisation en adoptant une approche globale qui traite les problèmes sous-jacents. Nous nous engageons dans des programmes à long terme susceptibles d’obtenir des résultats importants par une succession d’étapes modeste.
 
Scolarisation et production de tapis en Inde
IKEA Social Initiative est un partenaire fidèle des efforts de l’Unicef pour éliminer le travail des enfants dans l’État de l’Uttar Pradesh au nord de l’Inde, en s’attaquant au mal par la racine. De 2000 à 2007, un projet conjoint axé sur l’endettement, la misère et l’absence de scolarisation dans
500 villages a permis la scolarisation de 80 500 enfants. En 2009, IKEA Social Initiative s’est engagé à poursuivre cette action en soutenant des projets de l’Unicef visant à défendre les droits des enfants et à leur donner accès à une éducation de qualité dans 5 000 villages du nord de l’Inde traditionnellement voués à la confection de tapis.
 
Santé, éducation et autonomie des femmes
IKEA Social Initiative privilégie trois grands domaines d’intervention : la santé pour bien démarrer dans la vie, l’éducation et la protection, et l’autonomisation des femmes.

Depuis 2007, IKEA Social Initiative soutient, dans 18 États de l’Inde, des programmes de l’Unicef visant à augmenter le taux de survie des jeunes enfants tout en favorisant leur développement ultérieur. Une place importante est accordée aux projets de médecine préventive, de nutrition et d’assainissement de l’eau et de l’environnement.

IKEA Social Initiative estime que partout dans le monde, les enfants ont le droit d’être protégés de l’exploitation, des mauvais traitements et des négligences. Ils doivent avoir accès à l’éducation et leur mise au travail est inacceptable.

Les femmes et les mères jouent un rôle clé dans l’amélioration du bien-être des enfants et dans la réalisation de changements sociaux durables. Tous les projets soutenus par IKEA Social Initiative développent des actions de nature associative, qui contribuent à autonomiser les femmes en leur permettant de créer un avenir meilleur pour elles-mêmes, leurs enfants et les collectivités où elles vivent.

 
« 1 euro, c'est une fortune » : la campagne des peluches IKEA
Chaque année lors de la période des fêtes, pour chaque peluche vendue dans ses magasins, IKEA reverse un euro aux projets de l’Unicef en faveur de l’éducation des enfants. Depuis le début de la campagne en 2003, les 23,8 millions d’euros récoltés ont permis à quelques 8 millions d’enfants, dans plus de 30 pays, d’accéder à une éducation de qualité.
  
Récemment, IKEA Social Initiative, a investi dans les programmes de l’Unicef pour lutter contre le travail des enfants dans la culture du coton en Inde. Le recensement national indien de 2001 estime le nombre d’enfants qui travaillent à 12,6 millions. Les enfants qui travaillent dans le secteur agricole représentent les deux tiers de l’ensemble des enfants qui travaillent en Inde et plus de 75% des enfants travaillant dans le monde rural.
La protection des droits des enfants dans les communautés défavorisées qui vivent de la production du coton est au cœur du programme de IKEA Social Initiative inititié par l’Unicef en partenariat avec le gouvernement indien. Le programme sera mis en place dans l’Andhra Pradesh, le Gujarat, le Karnataka, le Maharashtra, l’Uttar Pradesh et le Rajasthan. « Il arrive que des enfants manquent l’école pendant plusieurs mois lorsqu’ils travaillent aux champs pour ramasser le coton », explique Marianne Barner, responsable de IKEA Social Initiative. « Par la suite, il est difficile pour eux de rattraper le retard. Beaucoup abandonnent l’école parce qu’ils manquent de soutien et de motivation. C’est pourquoi nous pensons qu’il est si important de privilégier la prévention ; l’amélioration de la qualité de l’éducation, par exemple, conduit à des bons résultats qui impactent les générations à venir. »
 
Une idée lumineuse
Par ailleurs, IKEA a mis en place une opération internationale déclinée dans de nombreux pays. Pour donner de la lumière aux enfants du Pakistan, IKEA fait don d’une lampe Sunnan à l’Unicef pour toute lampe Sunnan achetée. Près de 20 000 lampes ont été vendues en France depuis juin 2009, offrant ainsi aux enfants pakistanais la possibilité de jouer, lire, écrire et étudier après la tombée du jour.
 
Une collaboration énergétigène en France !!
Depuis 2002, IKEA France mène une campagne de mobilisation dans ses magasins. Pour la France, les contributions issues de la vente de peluches à l’Unicef s’élèvent à 2,1 millions d’euros et ont permis à environ 710 000 enfants dans près de 40 pays d’accéder à une éducation de qualité.
Depuis 2006, l'opération « A l'action les p'tits gourmands », grâce au reversement de l’intégralité du prix de vente du menu enfant à l'Unicef, participe au financement de la crise nutritionnelle en Ethiopie.
Pour les fêtes de fin d’année, les stands de nos bénévoles ou la vente en libre service dans les magasins proposent à la clientèle IKEA d’acheter les cartes de vœux et cadeaux Unicef.
Au travers de l’opération « 1000 mains pour l’Unicef » menée lors des ouvertures de nouveaux magasins (Reims et Avignon en 2010), IKEA offre à l’Unicef 1€ pour chaque empreinte de main posée sur une bâche à l’entrée du magasin.
Dans les situations d’urgence (Asie du sud, Haïti, Pakistan…), la mobilisation de IKEA et de ses salariés permet aussi de collecter des fonds et/ou de nous offrir de la visibilité vers la clientèle des magasins et de ses internautes.
L’approche de IKEA va au-delà de la simple collecte de fonds en permettant aux bénévoles de l’Unicef de réaliser des ateliers de sensibilisation pour les enfants sur leurs droits et sur les missions de l’organisation dans le monde. Ces animations permettent de sensibiliser environ 400 enfants chaque année. Ces rendez-vous incontournables deviennent des moments forts pour les petits et les grands dans les 28 magasins en France !
 
Durant ces dix ans, les enfants ont bénéficié des pratiques responsables de IKEA, de l’investissement de millions de dollars dans des programmes et d’opérations de sensibilisation aux droits de l’enfant.

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