Le super typhon Mangkhut menace la vie de milliers d’enfants aux Philippines

Publié le 14 septembre 2018 | Modifié le 17 septembre 2018

Une catastrophe naturelle a frappé les Philippines, où la population avait déjà commencé à évacuer pour se mettre à l’abri. Durant la nuit du vendredi au samedi, le super typhon Mangkhut a traversé la partie nord de l’archipel avec des vents d’une force phénoménale jusqu’à 300km/h, soit le typhon le plus puissant de l’année 2018.

Le super typhon Mangkhut a frappé les Philippines durant la nuit du vendredi en samedi, en faisant ses premières victimes. Alors que le bilan des victimes humaines et des dégâts matériels est en cours d'évalution sur le terrain, les équipes de l’UNICEF se tiennent prêtes à intervenir pour aider au plus vite les enfants et leurs familles et leur apporter du matériel vital de première urgence.

Des milliers de personnes ont fui leur logement dans les zones côtières du nord d'un archipel qui est régulièrement affligé par les désastres naturels. Le super typhon Mangkhut est le plus violent typhon aux Philippines depuis le début de l'année. Au moins cinq millions de personnes, dont la moitié environ sont des enfants, se trouvent sur la trajectoire directe de Mangkhut, qui devrait ensuite se diriger vers le sud de la Chine.

Les autorités philippines craignent les dégâts qui seront causés par ce super typhon,notamment des inondations et des glissements de terrain.
L'archipel des Philippines est frappé chaque année par une vingtaine de typhons qui font des centaines de morts et aggravent la pauvreté de millions de personnes.

L'UNICEF et ses équipes sont prêtes à agir sur le terrain avec du matériel d'urgence humanitaire (eau potable, kits d'hygiène, aliments nutritionnels) pour porter assistance aux enfants et leurs familles.

>>> Suivez l'évolution de la situation sur notre compte Twitter

Le typhon Mangkhut menace l'archipel des Philippines. Des milliers de familles fuient leurs maisons et trouvent refuge dans des centres d'évacuation dans la province d'Ilocos Norte.

Le typhon Mangkhut menace l'archipel des Philippines. Des milliers de familles fuient leurs maisons et trouvent refuge dans des centres d'évacuation dans la province d'Ilocos Norte. 
© UNICEF Philippines/2018/Jeoffrey Maitem

Que se passe-t-il dans les premières heures après le passage d’un cyclone, d’un typhon ou d’un ouragan ?

Plus d’infos dans ce dossier sur les typhons, ouragans et cyclones.

Comment l’UNICEF et ses équipes interviennent pour aider les enfants dans les urgences ?

Plus d’infos ce dossier sur notre action dans les urgences

Soutenir nos actions