L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
Jonaba, une fillette Rohingya de sept ans, apprend et écrit sur son cahier d'exercices à l'intérieur du Centre d'apprentissage pour enfants de Pahartali. ©UNICEF/UNI416387/Sujan
Jonaba, une fillette Rohingya de sept ans, apprend et écrit sur son cahier d'exercices à l'intérieur du Centre d'apprentissage pour enfants de Pahartali. ©UNICEF/UNI416387/Sujan

Les enfants reprennent le chemin de l’école dans les camps de réfugiés rohingyas

Malgré les récents incendies qui ont ravagé les centres d’enseignement et la colère du cyclone Mocha, un nombre record de 300 000 enfants réfugiés rohingyas se rendent à l’école pour leur premier jour de cours.

Cox’s Bazar, le 23 juillet 2023 – Malgré les déplacements, les incendies qui ont ravagé les centres d’apprentissage et la violence du cyclone Mocha, les salles de classe des camps de réfugiés rohingyas au Bangladesh se remplissent aujourd’hui d’enfants enthousiastes à l’occasion de la rentrée scolaire. Grâce à l’élargissement des possibilités d’éducation pour les adolescents et les filles, un nombre record de 300 000 enfants sont inscrits pour l’année scolaire à venir.

Un programme d’apprentissage élargi aux adolescents

La nouvelle année scolaire marque le début de l’application du programme scolaire du Myanmar pour les enfants réfugiés rohingyas de tous âges. Depuis son lancement en 2021, ce programme scolaire a été progressivement élargi, les classes de la 3e à la 5e et les classes de 10e année s’ouvrant aujourd’hui pour la première fois dans les camps de réfugiés de Cox’s Bazar. Cela accroît considérablement les possibilités d’apprentissage pour les enfants plus âgés mais aussi pour les plus jeunes.

« Les enfants réfugiés rohingyas sont désireux d’apprendre et de traduire leurs espoirs et leurs rêves d’un avenir meilleur en potentiel réel », a déclaré Sheldon Yett, représentant de l’UNICEF au Bangladesh. « L’ingrédient le plus important pour assurer un retour sûr et digne de ces enfants au Myanmar est de veiller à ce qu’ils puissent poursuivre leur éducation pendant qu’ils sont ici au Bangladesh. J’exhorte nos partenaires et nos donateurs à soutenir l’UNICEF dans la réalisation de notre promesse d’offrir à chaque enfant réfugié rohingya une éducation ».

Scolariser les filles

Outre les nouvelles possibilités offertes aux enfants plus âgés, une campagne spécifique a permis à plus de 13 000 enfants qui n’étaient pas scolarisés de reprendre le chemin de l’école. Les efforts déployés pour aider les adolescentes à poursuivre leurs études sont la clé du taux de fréquentation record enregistré cette année. En raison de normes sociales, les parents sont souvent réfractaires à l’idée d’envoyer leurs filles à l’école une fois qu’elles ont atteint la puberté. L’UNICEF et ses partenaires ont donc travaillé en étroite collaboration avec la communauté de réfugiés pour démontrer aux parents les avantages de l’éducation pour les filles, pour fournir des salles de classe réservées aux filles et pour organiser l’accompagnement des classes par des mentors féminins.

Assurer l’éducation dans le plus grand camp de réfugiés au monde est une opération gigantesque. Un million de réfugiés – dont la moitié sont des enfants – vivent dans les camps densément peuplés du Bangladesh depuis 2017, lorsqu’ils ont fui les violences et les persécutions au Myanmar voisin. L’éducation des enfants réfugiés rohingyas est assurée par 3 400 centres d’apprentissage – dont 2 800 sont soutenus par l’UNICEF – ainsi que par des structures d’apprentissage communautaires.

À l’occasion de la rentrée scolaire dans les camps, l’UNICEF lance un appel de fonds de 33 millions de dollars pour soutenir de toute urgence l’éducation des enfants réfugiés rohingyas au cours de l’année scolaire à venir.

Téléchargez les photos ICI.

Téléchargez le b-roll ICI.