Les enfants sont la face cachée du sida
Publié le 20 juillet 2009
Pandémie mondiale, le sida touche directement les enfants qui ont reçu le virus de leur mère ou les jeunes qui ont été infectés au cours de leur vie, et indirectement tous les enfants qui sont rendus orphelins ou vulnérables par les ravages causés par la maladie dans leur famille ou leur communauté.
L'UNICEF a mis en garde contre les conséquences que la crise mondiale pourrait avoir dans le sens d'une baisse de l'engagement dans la lutte contre le sida.La campagne "Unissons-nous pour les enfants contre le sida" a été lancée en 2005. Elle a permis une prise de conscience mondiale : les enfants sont la face cachée de la pandémie.
La campagne mondiale a 4 priorités :
- L’accès aux traitements pour les enfants, Lire à ce sujet : "Dépister le VIH chez les bébés, un enjeu vital"
- La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, Reportage video : "visite de l'hôpital de Danane, en Côte d'Ivoire
- La prévention de la transmission chez les adolescents et les jeunes, Reportage photo : "Sensibilisation et dépistage en Jamaïque"
- La protection des orphelins et des enfants rendus vulnérables à cause du sida. Lire à ce sujet : "Pour une prise en charge durable des orphelins du sida au Cameroun"
Depuis 2005, des progrès considérables sont faits chaque année. Dans bien des domaines il s’agissait de partir de très bas. Dans les pays en développement, le nombre d’enfants sous traitement a presque triplé entre 2005 (75 000) et 2007 (198 000). La proportion de femmes enceintes séropositives bénéficiant de services de prévention de la transmission du VIH à leur bébé a plus que doublé entre 2005 (15%) et 2007 (33%). Mais il reste un long chemin à parcourir. 2 millions d’enfants de moins de 15 ans sont infectés par le VIH. 15 millions sont orphelins à cause du sida.
Média
Unissons-nous pour les enfants contre le sida