Les enfants sont la face cachée du sida

Publié le 20 juillet 2009 | Modifié le 14 janvier 2016

Pandémie mondiale, le sida touche directement les enfants qui ont reçu le virus de leur mère ou les jeunes qui ont été infectés au cours de leur vie, et indirectement tous les enfants qui sont rendus orphelins ou vulnérables par les ravages causés par la maladie dans leur famille ou leur communauté.
 

L'UNICEF a mis en garde contre les conséquences que la crise mondiale pourrait avoir dans le sens d'une baisse de l'engagement dans la lutte contre le sida.La campagne "Unissons-nous pour les enfants contre le sida" a été lancée en 2005. Elle a permis une prise de conscience mondiale : les enfants sont la face cachée de la pandémie.

La campagne mondiale a 4 priorités :

Depuis 2005, des progrès considérables sont faits chaque année. Dans bien des domaines il s’agissait de partir de très bas. Dans les pays en développement, le nombre d’enfants sous traitement a presque triplé entre 2005 (75 000) et 2007 (198 000). La proportion de femmes enceintes séropositives bénéficiant de services de prévention de la transmission du VIH à leur bébé a plus que doublé entre 2005 (15%) et 2007 (33%). Mais il reste un long chemin à parcourir. 2 millions d’enfants de moins de 15 ans sont infectés par le VIH. 15 millions sont orphelins à cause du sida.

Média

Unissons-nous pour les enfants contre le sida

En savoir plus

L'alerte de l'Unicef à la Conférence du Cap

L'Unicef a mis en garde contre une baisse de l'engagement dans la lutte contre le sida. La majeure partie des médicaments et des thérapies sont financées par des gouvernements, fondations, entreprises et organisations. A l'heure de la crise économique, l'Unicef appelle à ne pas supprimer ni diminuer ces financements.

La 5ème conférence internationale sur le sida, au Cap, en Afrique du sud, a rassemblé 5000 participants, scientifiques, médecins, responsables d'organismes d'aide, pour discuter des avancées dans la lutte contre le sida.

Le site de la Conference du Cap

Inscrivez-vous

Suivez toutes les actualités de l'UNICEF