Les mains en l’air !

Publié le 14 juin 2010 | Modifié le 23 décembre 2015

Zoom sur les enfants sans-papiers vivant en France avec le dernier film de Romain Goupil. « Les mains en l’air », c’est une histoire de solidarité entre gamins. Mais c’est également l’histoire, ici romancée, de milliers d’enfants plongés dans l’angoisse de l’expulsion.

Une bande de copains, dans une école du 18e arrondissement de Paris. La vie quotidienne, faite de cours de maths, de vols de bonbons. Et puis Youssef, sans-papiers, est expulsé. Puis Milana et 4 autres enfants menacés du même sort. Un réseau de solidarité voit le jour. D’abord les enfants se mobilisent, malgré l’incompréhension des plus petits « Mais t’es pas Française ? ». Les parents s’organisent ensuite. Sandrine –jouée par Valeria Bruni-Tedeschi – est une maman touchée par le sort de la jeune Milana. Il faut la cacher, malgré l’opposition familiale…

Dans le film « Les mains en l’air »,  le cas particulier devient débat national. Un film à voir. Pour réfléchir, au-delà du fait divers et du cas particulier, aux droits des enfants vivant en France. 

© Delahosseraye/ Les mains en l'air!