Les Objectifs du Millénaire pour le Développement de 2000 à 2015

Publié le 03 septembre 2010 | Modifié le 19 janvier 2016

La Déclaration du Millénaire, signée en l’an 2000, a fixé 2015 comme date butoir pour la réalisation de la plupart des OMD. Des cibles chiffrées ont été établies pour réduire de moitié l'extrême pauvreté, sous toutes ses formes.

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement sont nés en septembre 2000, à l’issue du Sommet du Millénaire de New-York. Cette année-là, les Nations unies comptent 189 États membres, tous réunis afin de réfléchir à leurs plans d’action pour éliminer la pauvreté.

Á travers la Déclaration du Millénaire, l’engagement de chaque État est formalisé. Dès lors, les pays en développement, comme les pays développés, sont directement concernés. Pour les pays en développement, l’enjeu est de taille. En se fondant sur les OMD, ils doivent parvenir à gérer sainement leur économie, à s’attacher à leur propre développement et à répondre aux besoins humains et sociaux de leurs populations. Les pays développés, pour leur part, s’engagent à soutenir les pays les plus pauvres, à travers l’aide au développement, l’instauration de relations commerciales avec eux et l’allégement de leur dette.

Un engagement collectif de la communauté internationale

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement fixent un cadre de travail qui permet à l’ensemble du système des Nations unies de collaborer de manière cohérente en vue d’atteindre le même but. 

La signature de la Déclaration du Millénaire est donc un pacte international sans précédent ! L’engagement des États membres est historique. Á partir de là, tout doit être mis en œuvre pour créer un monde plus paisible, tolérant et équitable. Désormais, les enfants, les femmes et les personnes les plus vulnérables doivent être pris en compte intégralement.

Les huit OMD :

-    1) Réduire l’extrême pauvreté et la faim
-    2) Assurer l’éducation primaire pour tous
-    3) Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
-    4) Réduire la mortalité infantile
-    5) Améliorer la santé maternelle
-    6) Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies
-    7) Assurer un environnement durable
-    8) Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Les OMD constituent une base de travail commune à tous les pays, riches ou moins riches. Elle leur permet d’unir leurs efforts pour affranchir le monde du joug de la pauvreté. Enfin, ces objectifs illustrent très concrètement la volonté, exprimée dans la Déclaration du Millénaire, de réduire d’ici à 2015 les inégalités en matière de développement humain, entre les nations et entre les peuples.

 

Pour en savoir plus, découvrez l'article sur le Sommet de New-York de septembre 2010.

En savoir plus sur...

Le programme de développement post-2015

Les Objectifs de développement durables (ODD) se basent sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) : 8 objectifs visant à lutter contre la pauvreté, lancés en 2000 et que le monde s’est engagé à atteindre d’ici à 2015. 

Des progrès énormes ont été réalisés vers la réalisation de ces objectifs, ce qui témoigne de la valeur d’un programme unificateur étayé par des objectifs et des cibles. Cependant, malgré ces progrès, la pauvreté accable encore trop de personnes dans le monde.

Soutenir nos actions