Louis Vuitton : plus de 10 millions de dollars pour soutenir les enfants vulnérables

Publié le 20 février 2020

Quatre ans après le lancement de son partenariat international avec UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, Louis Vuitton a collecté plus de 10 millions de dollars pour venir en aide aux enfants vulnérables en situation d’urgence à travers son réseau mondial de boutiques et de clients, et de collaborateurs.

Paris, le 21 février 2020 - Devant faire face aux catastrophes naturelles dévastatrices, aux conflits violents, aux maladies infectieuses et aux événements météorologiques extrêmes, un nombre historique d'enfants a aujourd’hui besoin d'une aide d'urgence. Un enfant sur quatre vit dans un pays touché par un conflit ou une catastrophe. En soutenant UNICEF, Louis Vuitton promet de donner aux enfants vulnérables l'espoir d'une vie meilleure.

Parmi les initiatives de ce partenariat et dans le cadre de la campagne #MAKEAPROMISE, Louis Vuitton a imaginé une collection de bijoux unique Silver Lockit. Inspiré de la serrure imaginée par Georges Vuitton en 1890 pour protéger les biens les plus précieux de ses clients, le Silver Lockit est un symbole de protection. Il a été choisi comme symbole pour sceller la promesse de Louis Vuitton de venir en aide aux enfants.

Aujourd’hui, Louis Vuitton dévoile le premier bracelet Silver Lockit dessiné par Virgil Abloh, Directeur Artistique des Collections Homme de Louis Vuitton. Pour l’achat de chaque bracelet (vendu 390 €), 100 € seront reversés à UNICEF pour soutenir ses programmes d’urgence.

Des fonds pour aider les enfants dans les urgences

Dans le monde, près de la moitié des personnes qui vivent sans sanitaires et sans accès à l’eau potable se trouvent dans des pays touchés par des conflits. Chaque jour, UNICEF travaille dans plus de 190 pays pour défendre les droits des enfants et répondre à leurs besoins fondamentaux, afin d’assurer que chaque enfant soit en sécurité et ait accès à l’éducation. Les fonds collectés par Louis Vuitton ont aidé UNICEF à procurer une aide d’urgence aux enfants vivants notamment en Syrie, en Jordanie, au Bangladesh, au Népal, au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi.

La crise syrienne est l’une des plus grandes crises humanitaires de notre époque : près de 2,5 millions d’enfants sont réfugiés en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Irak et en Egypte. Dans le cadre de la réponse humanitaire apportée à cette crise, Louis Vuitton soutient notamment les programmes d’UNICEF pour aider les enfants réfugiés syriens. En 2018, grâce à son soutien, UNICEF a notamment pu vacciner près de 3,5 millions d’enfants de moins de 5 ans contre la polio, et améliorer l’accès à l’eau potable pour quelques 4,6 millions de personnes. A Cox’s Bazar, au Bangladesh, la crise des réfugiés rohingyas continue de mettre en danger des centaines de milliers d’enfants et leurs familles. En 2018, les personnels d’UNICEF ont vacciné près de 1,2 million de personnes contre le choléra et ont donné l’accès à l’eau potable à plus de 350 000 réfugiés rohingyas.

« UNICEF se réjouit que Louis Vuitton ait une fois de plus renouvelé sa promesse de soutenir les enfants en lançant ce nouveau bracelet Silver Lockit en collaboration avec Virgil Abloh », a déclaré Sébastien Lyon, directeur général d’UNICEF France. « Les fonds collectés grâce à la vente du Silver Lockit nous permettront d'atteindre et de protéger encore plus d’enfants vulnérables. »

Depuis le lancement du partenariat, un groupe de collaborateurs volontaires de Louis Vuitton participe chaque année aux programmes d’urgence d’UNICEF, voyageant en tant que « LVforUNICEF Reporters » pour voir UNICEF en action. Ces collaborateurs volontaires sont les témoins directs du fonctionnement des programmes d’aide aux enfants, mis en place par UNICEF grâce aux fonds collectés. À leur retour, ces collaborateurs partagent leurs expériences avec leurs collègues, amis et famille afin de les sensibiliser à l'important travail effectué avec le soutien de Louis Vuitton.

UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.

Soutenir nos actions