« Mes enfants n’ont plus de diarrhées »
Publié le 22 mars 2010
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, lundi 22 mars, zoom sur le petit village de Kambaya, en Guinée. Ses habitants s'approvisionnent en eau à des sources dangereuses, contaminées par des bactéries et responsables de la propagation de maladies mortelles comme le choléra.
La qualité de l'eau est essentielle pour la santé et promouvoir la purification de l'eau par les ménages est un moyen efficace pour améliorer l'accès des familles à l'eau potable. Il y a plusieurs mois, les villageois de Kambaya ont commencé à utiliser du chlore pour décontaminer leur eau.
« Depuis que nous avons commencé à utiliser le chlore dans le village, les enfants on cessé de se plaindre de maux de ventre et mes enfants n'ont plus de diarrhées, raconte Sefanta, mère de quatre enfants. Vous devez juste verser le contenu d'un bouchon dans un seau de 20 litres rempli d'eau et celle-ci est décontaminée. »
Du chlore pour la vaisselle…et les plaies
Pour lutter contre une épidémie sévère de choléra qui a frappé le pays en 2006, l'Unicef s'est associé à l'ONG locale Tinkisso dans la région de Dabola pour produire 620 bouteilles de chlore chaque jour. Une bouteille couvre les besoins d'une famille pendant un mois.
« Vous pouvez utiliser le chlore pour purifier l'eau, mais aussi la nourriture et la vaisselle, explique Aboubacar Camara, coordinateur à Tinkisso. Il peut être aussi très utile pour désinfecter les plaies, au niveau des structures sanitaires. »
Les bouteilles bleues de solution chlorée, ou « Sur'Eau » sont vendues à un prix modéré chez les détaillants des communautés. Cependant, pendant une flambée de choléra, le « Sur'Eau » peut être distribué gratuitement pour tenter d'enrayer l'épidémie.
Chute du nombre de morts
Depuis le début du programme, le nombre de cas et de morts du choléra a diminué considérablement. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, plus de 8 000 cas ont été répertoriés en 2007 et 311 personnes sont mortes de la maladie. L'année suivante le nombre de cas est tombé à 513, avec 32 décès constatés.