Mexico 16-22 mars : Forum mondial de l'eau
Publié le 12 mars 2006
Cette 4e édition s'accompagne d'un Forum pour les enfants, avec la participation d'une centaine de jeunes du monde entier.
Le Conseil mondial de l’eau
Initiateur du Forum, le Conseil mondial de l’eau, a pour vocation de promouvoir une meilleure gestion de l’eau dans le monde. Créé en 1996, ce conseil est une structure de 15 permanents, fixée à Marseille, qui rassemble 300 organisations membres : gouvernements, agences des Nations unies, Banque mondiale, entreprises privées, universités et laboratoires de recherche, organismes de financement et représentants de la société civile.
Le Forum mondial de l’eau
5 000 participants sont attendus à Mexico entre le 16 et le 22 mars. Le Forum mondial de l’eau est organisé tous les 3 ans. Après La Haye, Marrakech et Kyoto, la 4e édition, au Mexique, poursuit les Objectifs du Millénaire concernant l’eau, à savoir réduire de moitié d’ici 2015 le nombre de personnes vivant sans eau salubre ni moyens d’assainissement de base. Quelques pistes sont envisagées : développer les savoir-faire au niveau local, augmenter et améliorer les financements, assurer le suivi et l’évaluation des ressources en eau.
Le Forum mondial de l’eau pour les enfants
Autour du forum principal, un « Forum mondial de l’eau pour les enfants » est organisé pour permettre à une centaine de jeunes du monde entier de prendre part aux débats. L’Unicef qui en est l’un des organisateurs, parraine la participation de 20 filles et garçons qui militent pour l’assainissement et l’hygiène dans des villes, des villages ou des bidonvilles d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
En savoir plus sur le Forum mondial de l’eau pour les enfants
Connaître les parcours de plusieurs enfants participants
Lire les données mondiales sur l’eau, région par région.