Nuit de l'Eau 2020 : mouillons nous tous pour aider les enfants de Madagascar !

Publié le 24 février 2020

La Fédération Française de Natation et UNICEF France, avec le soutien d’EDF, organisent la 13ème édition de la Nuit de l’Eau le samedi 28 mars 2020.  Un événement sportif et solidaire organisé dans plus de 200 piscines partout en France et dont l’intégralité des fonds collectés sera reversée au profit des enfants de Madagascar pour leur permettre d’avoir accès à l’eau potable et améliorer leurs conditions de vie.

Mouillons-nous pour la 13e édition de la Nuit de l’Eau !

En écho à la Journée Mondiale de l’Eau qui se tient chaque année le 22 mars et dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’accès à l’eau et sur les enjeux liés à cette ressource clé, la Fédération Française de Natation et UNICEF France se mobilisent et organisent la Nuit de l’Eau. Son but premier ? Sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de l’accès à l’eau potable pour la survie et le bien-être des populations du monde entier.

Parrainée pour la 6e année consécutive par Laury Thilleman et Camille Lacourt, la 13ème édition de la Nuit de l’Eau aura lieu le samedi 28 mars de 17h à minuit, dans environ 230 piscines sur l’ensemble du territoire français.

De nombreuses activités ludiques et aquatiques seront proposées au public pour placer cette soirée sous le signe de la fête et de la solidarité. Les clubs de la Fédération Française de Natation, leurs bénévoles et ceux d’UNICEF proposeront un large programme de démonstrations et d’animations festives afin de fédérer le plus grand nombre de participants, dans un environnement de convivialité et de découverte.

Les fonds collectés seront intégralement reversés au profit d’UNICEF, qui défend la cause des enfants dans le monde entier et se bat pour améliorer l’approvisionnement en eau, les installations sanitaires des écoles, des collectivités et à promouvoir une bonne hygiène dans tous les pays du monde.

Après les enfants du Togo et d’Haïti, venons en aide aux enfants malgaches !

Depuis sa création en 2008, la Nuit de l’Eau a permis de collecter 2,2 millions d’euros au profit d’UNICEF. En faveur des enfants du Togo jusqu’en 2016 puis destinés à venir en aide aux enfants d’Haïti de 2017 et 2019, les fonds collectés seront cette année reversés au profit du programme Eau, assainissement et hygiène (WASH) d’UNICEF pour les enfants de Madagascar.

Un pays où 15,1 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et qui possède un des plus mauvais indicateur WASH. L’accès limité à l’eau potable et les mauvaises pratiques d’assainissement et d’hygiène sont particulièrement préoccupants à Madagascar, en particulier compte tenu du lien avec la malnutrition chronique et la diarrhée qui affectent les enfants de moins de 5 ans.

UNICEF travaille à Madagascar depuis 1984 dans le cadre des programmes de santé, de nutrition, WASH, d’éducation, de protection, d’urgence. Le programme UNICEF Madagascar Eau, assainissement et hygiène (WASH) vise à aider les enfants malgaches à avoir accès à de l’eau salubre, à des toilettes de base et à de bonnes pratiques d’hygiène, indispensables à leur survie et à leur développement.

Par cette 13ème édition, la Nuit de l’Eau s’est fixée pour objectif de battre un nouveau record, en récoltant 270 000 € (233 000 € ont été collectés en 2019).

 

Pour tout savoir sur la Nuit de l’Eau 2020 : www.lanuitdeleau.com

Pour prendre part à l’aventure et vous aussi venir en aide aux enfants malgaches, rien de plus c’est simple, il suffit simplement de se rendre le 28 mars dans l’une des piscines participantes dont la liste est répertoriée ici (mise à jour hebdomadaire).

Il est par ailleurs également possible de créer sa propre collecte sur Facebook et la partager à sa communauté. Tous les éléments pour créer sa propre page sont disponibles ici.

#MouillonsNous pour permettre aux enfants malgaches d’avoir accès à l’eau potable le samedi 28 mars !