L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
CIDE-unicef-enfants

© UNICEF/UNI161865/Holt

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux que les États s’engagent à atteindre au cours des 15 prochaines années (2015-2030). lls portent sur une multitude de domaines allant de la protection de la planète à l’édification d’un monde plus pacifique, en passant par la garantie donnée à tous de pouvoir vivre en sécurité et dans la dignité. Ces objectifs font partie d’un programme de développement visant à aider en priorité les plus vulnérables, en particulier les enfants et les femmes.

25 septembre 2015 en marge de l’assemblée générale des Nations unies, 193 dirigeants de la planète s’engagent à atteindre 17 objectifs mondiaux pour réaliser 3 accomplissements ambitieux au cours des 15 prochaines années :

  • Mettre fin à l’extrême pauvreté
  • Lutter contre les inégalités et l’injustice
  • Régler le problème du changement climatique

Ces objectifs mondiaux appelés « Objectifs de développement durable » (ODD) font partie du nouveau programme  de développement post-2015, intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».
L’objectif numéro 1 est d’éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie.
D’autres objectifs concernent la santé, l’accès de tous à l’éducation, la réduction des inégalités, la promotion des femmes et la bonne gouvernance.

Qu’est-ce que le programme de développement post-2015 ?

Les Objectifs de développement durables (ODD) se basent sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) : 8 objectifs visant à lutter contre la pauvreté, lancés en 2000 et que le monde s’est engagé à atteindre d’ici à 2015. 
Des progrès énormes ont été réalisés vers la réalisation de ces objectifs, ce qui témoigne de la valeur d’un programme unificateur étayé par des objectifs et des cibles. Cependant, malgré ces progrès, la pauvreté accable encore trop de personnes dans le monde.

Ce programme de développement post-2015 (ODD) est beaucoup plus ambitieux et détaillé que le précédent (OMD).
Il fixe 17 objectifs mondiaux déclinés en 169 « cibles », et s’engage sur une même durée de 15 ans.

Quels sont les 17 ODD proposés ?

Les 193 pays membres de l’ONU ont défini 17 Objectifs de développement durable (ODD) :

Les pays promettent aussi de lutter contre le changement climatique. Tous les objectifs intègrent la protection de l’environnement.

Quel est le rôle de l’UNICEF ? Quelle vision porte l’UNICEF ?

L’UNICEF maintient son engagement d’aider les États dans cette nouvelle étape des ODDen œuvrant pour l’adoption et la mise en œuvre d’un programme de transformation : pour les enfants, pour toute l’humanité, et pour la planète.

Le futur bien-être des enfants dans le monde dépendra du degré de réussite des pays à progresser vers les objectifs.

Les progrès pour les droits des enfants doivent être maintenus. Il faut insister de manière claire et explicite pour qu’il n’y ait pas d’enfants laissés pour compte. La nécessité d’atteindre en priorité les enfants les plus pauvres et les plus défavorisés doit être reflétée dans toutes les cibles des ODD.

L’investissement dans les droits de tous les enfants, partout dans le monde – indépendamment du sexe, de l’origine ethnique, de la race, de la situation économique, de tout handicap ou autre statut de l’enfant constitue la base fondamentale de la réalisation de l’avenir que nous voulons.

Quelle est la place des enfants et des jeunes dans la réalisation des ODD ?

La réalisation effective de ces objectifs passe non seulement par une sensibilisation des enfants et des jeunes, mais aussi par leur prise de conscience de la nécessité d’agir
Plus d’un quart de la population mondiale est âgée de moins de 14 ans. La jeunesse doit pouvoir être éduquée, mais aussi devenir un partenaire à part entière dans la réalisation de ces objectifs. 

Les États s’engagent à donner de l’importance à la participation active des jeunes dans les processus de prise de décisions, en tenant compte de leurs opinions. La voix des enfants et des jeunes a été précieuse dans l’élaboration des ODD et sera tout aussi importante dans le cadre du suivi et de la responsabilisation.

Comprendre les enjeux mondiaux des Objectifs de développement durable

Plus d’articles

Urgence

Inondations au Pakistan : les enfants en péril !

Asie du sud - 26 septembre 2022
Actualités

En Somalie, les enfants meurent de faim à nouveau !

Somalie - 21 septembre 2022
Urgence

Une promesse de plus d'un demi-milliard de dollars pour lutter contre la malnutrition dans le cadre de la réponse internationale

Afghanistan / Burkina Faso / Ethiopie / Haïti / Kenya / Madagascar / Mali / Niger / Nigeria / République démocratique du Congo / Somalie / Soudan / Soudan du Sud / Tchad / Yemen - 21 septembre 2022
Communiqué de presse

Au moins 11 écoliers tués dans une attaque au Myanmar

Myanmar - 19 septembre 2022
Voir plus