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Octobre 2022, Kanwal, 6 ans, écrit sur le tableau noir lors d'un cours dispensé dans un centre d'apprentissage temporaire soutenu par l'UNICEF, installé à côté de l'école primaire publique endommagée par les inondations dans le village de Kama Gul, province de Sindh, Pakistan. ©UNICEF/UN0728315/Zaidi
Octobre 2022, Kanwal, 6 ans, écrit sur le tableau noir lors d'un cours dispensé dans un centre d'apprentissage temporaire soutenu par l'UNICEF, installé à côté de l'école primaire publique endommagée par les inondations dans le village de Kama Gul, province de Sindh, Pakistan. ©UNICEF/UN0728315/Zaidi

Pakistan : 2 millions d'enfants restent privés d'école

Islamabad/New York, le 3 novembre 2022 – Au Pakistan, plus de 2 millions d’enfants restent privés d’accès à l’école suite aux inondations qui ont détruit ou endommagé près de 27 000 écoles, il s’agit des inondations les plus graves de l’histoire du pays.

« Du jour au lendemain, des millions d’enfants pakistanais ont perdu des membres de leur famille, leur maison, leur sécurité et leur école, dans les circonstances les plus traumatisantes qui soient », a déclaré Robert Jenkins, directeur général de de l’UNICEF sur les questions d’éducation, à son retour de mission dans les zones sinistrées. « Désormais confrontés à l’incertitude de savoir quand ils pourront retourner à l’école – et ayant déjà enduré l’une des plus longues fermetures d’écoles au monde en raison de la pandémie – ils subissent une autre menace pour leur avenir. »

Les multiples conséquences d’une interruption scolaire

Plus de deux mois après les inondations dévastatrices qui ont englouti de vastes régions du Pakistan, les toits des bâtiments scolaires commencent tout juste à être visibles dans certaines des zones sinistrées. On estime qu’il faudra des encore semaines, voire des mois, avant que les eaux de crue ne se retirent complètement.

En plus de constituer des lieux d’apprentissage, les écoles sont essentielles pour permettre aux enfants d’accéder aux soins de santé, au soutien psychosocial et à la vaccination. Plus les écoles restent fermées longtemps, plus les enfants risquent d’abandonner définitivement leur scolarité, ce qui augmente la probabilité qu’ils se retrouvent contraints de travailler, de se marier ou soient exposés à d’autres formes d’exploitation et d’abus.  

Double peine pour les communautés vulnérables  

Un grand nombre des districts les plus durement touchés comptaient déjà parmi les communautés les plus vulnérables du Pakistan. Avant la situation d’urgence actuelle, un tiers des garçons et des filles des zones touchées par les inondations n’étaient déjà pas scolarisés et 50 % des enfants souffraient d’un retard de croissance. Ces carences pourraient être exacerbées par la fermeture prolongée des écoles.

Au plus fort de la pandémie, les écoles du Pakistan ont été totalement ou partiellement fermées pendant 64 semaines entre mars 2020 et mars 2022 – une des fermetures d’école parmi les plus longues au monde. Moins de six mois plus tard, les dégâts causés par les inondations extrêmes privent une fois de plus les écoliers de tout enseignement. Les importants dommages subis par les infrastructures, notamment l’électricité et la connexion à Internet, ont rendu l’enseignement à distance largement inaccessible.

Pérenniser les mesures éducatives au-delà de l’urgence

L’UNICEF a mis en place plus de 500 centres d’apprentissage temporaires dans les districts les plus touchés et a distribué des fournitures scolaires aux enseignants et aux enfants. Pour soutenir la santé mentale et physique des enfants, l’UNICEF forme les enseignants aux soins psychosociaux et aux diagnostics de santé et prépare la rentrée des classes et les inscriptions dans les écoles ayant été nettoyées et réhabilitées.

« Pour certains enfants, qui n’avaient jamais été inscrits à l’école auparavant, ces centres d’apprentissage constituent leur toute première expérience éducative. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer qu’ils continuent à apprendre lorsqu’ils retourneront chez eux », a déclaré M. Jenkins

Notes aux rédactions : 

Consultez le contenu multimédia (Mission de Robert Jenkins, directeur général de l’UNICEF sur les questions d’éducation, au Pakistan) ICI.

Consultez le dossier multimédia consolidé sur les inondations au Pakistan ICI.

Pour en savoir plus sur la réponse de l’UNICEF aux inondations au Pakistan, cliquez ICI.

Pour consulter le dernier rapport sur la situation humanitaire au Pakistan cliquez ICI.