[Présidentielle 2017] Proposition 7 : augmenter l’aide publique au développement

Publié le 30 janvier 2017 | Modifié le 07 avril 2017

La France, 5e puissance mondiale a une responsabilité envers les pays plus défavorisés et envers les populations les plus démunies.

Depuis 2002, elle s’est engagée auprès de la communauté internationale à dédier 0,7% de son produit intérieur brut (PIB) à sa politique de solidarité. Or ce pourcentage est en réalité en baisse depuis cette date, et n’atteignait que 0,37 % en 2015. Pourtant des pays comme le Royaume-Uni ou les Pays-Bas ont atteint cet objectif de 0,7%. De plus, seuls 25% de l’aide française est dirigée vers les pays les moins avancés

Pourtant, l’aide au développement, couplée à une volonté politique sans faille, peut avoir un vrai impact sur la vie des populations vulnérables. Ainsi, grâce à la mobilisation de la communauté internationale, entre 1990 et 2015 la mortalité infantile a diminué de moitié, et la scolarisation dans l’enseignement primaire est passée de 83% à 91%. 

La France doit se doter des moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable. Ainsi son aide publique au développement doit être portée au minimum à 0,7% du PNB, conformément à ses engagements d’ici à 2022. Et cette aide doit cibler les pays les moins avancés mais aussi les populations les plus vulnérables : femmes, enfants et adolescents. 

 

En 2017, que fait-on pour les enfants ?

Pour que les droits de tous les enfants soient respectés, quelles que soient leurs origines sociales, leurs origines ethniques, et leurs parcours, l’UNICEF France adresse aujourd’hui 8 propositions aux candidats à l’élection présidentielle de 2017.

Rejoignez notre mobilisation pour faire entendre la voix des #Enfants2017 sur les réseaux sociaux !

Semaine spéciale sur France Info Junior !

La semaine du 3 avril 2017, chaque jour, des enfants posent des questions à un invité sur les thèmes suivants, issus de notre Consultation nationale des 6/18 ans et de nos recommandations aux candidats à l’élection présidentielle : accès à la santé, école, inégalités et pauvreté, accès aux loisirs, justice des mineurs.

Retrouvez le replay de chacune des émissions de notre partenaire France Info Junior :

Soutenir nos actions