Réduire l’abandon scolaire au Togo

Publié le 06 avril 2016 | Modifié le 06 avril 2016

Notre objectif : amener les enfants togolais sur le chemin de la réussite.

Le Togo, un pays à  la croisée des chemins

En matière d’éducation, le Togo a fait d’importants progrès ces dernières années. 93% des enfants ont ainsi accès à l’école. Cependant, les inégalités sociales et géographiques persistent. Dans les régions des Savanes et des Hauts Plateaux, un enfant sur deux seulement termine le cycle primaire

L’UNICEF est auprès de ces enfants sur le terrain pour les ramener sur la voie de la réussite. Le projet « réduire l’abandon scolaire au Togo » est déjà déployé dans 60 écoles de ces régions, parmi les plus fragiles du pays, pour réduire le taux d’abandon scolaire de 80%. Ce sont au total 180 écoles  qui doivent d’ici  2 ans  profiter de ces  améliorations déterminantes  pour l’avenir des enfants.

Offrir à tous les mêmes chances

Le programme vise à permettre à  40 000 enfants de bénéficier d’une éducation de qualité, à travers notamment une meilleure formation des enseignants.

Pour prévenir les abandons, l’UNICEF s’appuie également sur une implication plus forte des familles à la vie de l’école. Les parents sont ainsi invités à échanger lors de séances de sensibilisation sur le sujet. Et les enfants participent directement à la résolution des problèmes les concernant à travers la formation de gouvernements d’enfants au sein des écoles. Ces actions ont déjà un impact direct sur la réussite scolaire des enfants des 60 premières écoles ciblées.
 
Les violences en milieu scolaire, notamment contre les filles, sont encore une réalité au Togo. Or ces violences affectent directement le maintien à l’école des enfants et leurs capacités d’apprentissage. Des actions très concrètes sont déjà en place comme le remplacement des châtiments corporels par des mesures non-violentes et éducatives. Ou la diffusion à la radio de messages pour changer le regard de la société sur la scolarisation des filles.

À travers l’éducation, c’est la réussite de ces enfants qui est en jeu mais également le développement à long terme de tout un pays. 

Vous avez le pouvoir d’agir à nos côtés en cofinançant ce projet.

NOUS CONTACTER

Catherine GOUDE

Responsable Philanthropie, est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet philanthropique en faveur des enfants.

Plus d'infos dans notre espace "GENERATION PHILANTHROPES"

Diaporama photo

Découvrez à travers notre diaporama photo sur Facebook un bel exemple de réalisation de l'UNICEF pour amener toujours plus d'enfants togolais sur le chemin de l'école !