L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
© UNICEF

Réhydratation : une nouvelle formule pour sauver des vies

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF ont annoncé aujourd’hui la création d’une nouvelle formule pour la fabrication de sels de réhydratation orale (SRO). Cette nouvelle formule permettra de mieux combattre les maladies diarrhéiques aiguës et de poursuivre le quatrième objectif du Millénaire pour le développement : réduire la mortalité infantile de deux tiers d’ici 2015.

La diarrhée est actuellement la seconde cause de mortalité infantile et tue chaque année 1,9 million de jeunes enfants, principalement par déshydratation.

La toute dernière formule de SRO contient moins de glucose et de sodium (245 mOsm/l au lieu de 311 mOsm/l). La concentration plus faible de la nouvelle formule permet une absorption plus rapide des fluides, réduit le besoin de fluides intraveineux et permet de soigner sans hospitalisation des enfants souffrant de diarrhée aiguë non-cholérique.

L’utilisation des SRO est la façon la plus simple, la plus efficace et la moins coûteuse de garder les enfants en vie pendant les épisodes de diarrhée. La solution de SRO est absorbée dans l’intestin grêle, remplaçant ainsi l’eau et les électrolytes perdus. En matière de qualité, l’OMS fournit pour cette formule les plus récents standards internationaux et l’UNICEF est l’un des premiers fournisseurs de SRO pour les pays pauvres. L’OMS et l’UNICEF ont conjointement diffusé des conseils pour la production de ces nouveaux SRO.

L’OMS et l’UNICEF recommandent que les pays fabriquent et utilisent les nouveaux SRO à la place de l’ancienne version. L’OMS et l’UNICEF aideront les autorités nationales à développer les lignes directrices et les procédures pour la nouvelle formule. Etablir la production locale de SRO sera une étape clé pour permettre aux pays de contrôler les maladies diarrhéiques.

Selon l’UNICEF et l’OMS, la réhydratation orale doit être combinée à des conseils sur les bonnes pratiques alimentaires. L’apport de suppléments en zinc (20mg de zinc par jour pendant 10 à 14 jours) et l’allaitement maternel continu pendant les périodes de diarrhée protègent contre la déshydratation et réduit la consommation de protéines et de calories afin d’avoir le meilleur impact sur la réduction de la diarrhée et de la malnutrition chez les enfants.

La monographie révisée de la nouvelle formule de SRO sera publiée dans la quatrième édition de The International Pharmacopoeia.