L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus

Résultats PISA : réaction de l’UNICEF France

L’UNICEF France s’inquiète des inégalités scolaires qui restent très marquées en France, selon les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2022 de l’OCDE, publié aujourd’hui.  

Paris, le 5 décembre 2023 – L’article 28 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant sur le droit de l’enfant à l’éducation précise que ce droit doit être assuré sur la base de l’égalité des chances.

« Les résultats du PISA 2022 de l’OCDE montrent que l’égalité des chances reste insuffisante au sein de l’école de la République, la réussite éducative restant largement entravée pour les enfants les plus défavorisés », affirme Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.

L’UNICEF France rappelle ses préoccupations quant à la réussite éducative des enfants les plus vulnérables en France, notamment les enfants vivant en outre-mer, les mineurs isolés, et les enfants mal-logés. 

Pour faire face à cette situation alarmante, UNICEF France restera particulièrement vigilant quant aux mesures mises en place pour réduire les écarts de performance entre les élèves, afin de s’assurer qu’elles soient basées sur les apports scientifiques, sur l’acquisition des savoirs fondamentaux des élèves les plus vulnérables et qu’elles priorisent la mixité sociale, notamment au collège. Une attention doit également être portée aux besoins spécifiques des élèves allophones, et au bien-être des élèves et des équipes éducatives.