Sensibiliser les enfants à l’eau, source de vie… et de danger

Publié le 01 octobre 2012 | Modifié le 30 décembre 2015

La Maud Fontenoy Fondation, en partenariat avec l’UNICEF, propose aux élèves de primaire un « kit pédagogique » afin de les sensibiliser au rôle crucial que joue l’eau sur notre planète, et notamment à son impact sur la vie de milliers d’enfants. Maud Fontenoy répond à nos questions.

Maud Fontenoy. Navigatrice française, elle a créé en 2008 une fondation éponyme qui oeuvre pour la protection de l'environnement marin à travers des actions éducatives et pédagogiques à destination du grand public et plus particulièrement des enfants.

 

 

 

En quoi consiste ce kit pédagogique sur l’eau ?

 

C’est un outil ludique et pratique conçu pour les élèves de 6 à 11 ans. Des fiches thématiques abordent la question de l’eau sous tous ses aspects, à travers des schémas, des textes simples, des témoignages, un planisphère… L’enseignant peut ainsi, au rythme qu’il souhaite, apprendre à ses élèves le cycle de l’eau, les sensibiliser à cette ressource rare et précieuse, au danger de la montée des eaux due au réchauffement climatique, au fait que les enfants du monde n’ont pas tous accès à de l’eau potable… Ce kit aborde les défis à relever, mais aussi les solutions qui existent, et propose même aux enfants des actions concrètes qu’ils peuvent mener dans leur quotidien. Parce que sauvegarder les océans, c’est sauvegarder l’Homme…

 

Pourquoi avoir notamment fait appel à l’UNICEF pour le concevoir ?

 

C’était indispensable : c’est vrai, quand on parle d’eau, la première chose qui nous vient à l’esprit n’est pas les enfants, mais il y a pourtant un lien fondamental ! Le manque d’eau, ou l’utilisation d’eau polluée, est une menace pour la santé des enfants, qui peuvent, encore aujourd’hui, mourir de simples diarrhées… Lorsque qu’il n’y a pas d’eau dans un village, les petites filles doivent souvent marcher des heures pour aller au puits le plus proche, et pendant ce temps-là elles ne vont pas à l’école… Vous voyez, le lien avec les droits des enfants est maintenant évident ! Tout communique, tout est lié : le quotidien d’un enfant du Sahel est lié aux océans mais aussi aux actions d’une personne résidant en Alsace par exemple ! L’UNICEF, qui agit pour les enfants dans le monde, a accepté d’apporter son expertise à ce kit sur l’eau.

 

Un kit pour les enfants… pourquoi pas une action qui vise les adultes « décideurs » ?

 

Les deux sont complémentaires, je mène également des actions auprès des « grands », mais il est difficile de les faire changer et agir… Les enfants sont les citoyens de demain et il est capital de les associer à notre projet d’un monde plus juste et plus respectueux de l’environnement et de l’Homme. Les élèves des écoles primaires de France sont un public fondamental : il est important qu’ils apprennent à connaître les océans qui sont à la source de toute vie sur Terre, pour ensuite agir pour les protéger, mais également qu’ils sachent que sur le continent d’à côté, des enfants de leur âge sont victimes des dangers de l’eau que nous venons de citer… On ne pourra pas sauver ces enfants tout de suite, mais on a tous le devoir d’agir.

En savoir plus

Téléchargez ici le kit primaire sur l’eau !

 

Vous êtes enseignant ? 

Pour obtenir un exemplaire imprimé du kit, adressez votre demande ici, objet « Je souhaite m’informer sur les outils pédagogiques de l’UNICEF ».

 

Vous êtes parent ? 

Pourquoi ne pas parler de ce kit à l’enseignant de votre enfant ? Vous pouvez également lui suggérer qu’un bénévole de l’UNICEF vienne faire une intervention dans la classe !

Soutenir nos actions