L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Des milliers de familles avec enfants fuient le conflit au Soudan pour se rendre en Égypte. ©UNICEF/UN0835314/Aboulmagd

Soudan : les violences forcent plus de 450 000 enfants à fuir leur foyer

Une réponse humanitaire accrue est nécessaire de toute urgence alors qu’environ 82 000 enfants fuient dans les pays voisins et que 368 000 autres sont déplacés à l’intérieur du pays.

New York/Amman/Nairobi/Dakar, le 11 mai 2023 – L’UNICEF renforce son soutien humanitaire aux enfants déplacés, affectés par le conflit en cours au Soudan. Alors que les violences se poursuivent, on estime que 82 000 enfants ont fui vers les pays voisins et qu’environ 368 000 autres sont nouvellement déplacés à l’intérieur du pays.

Selon le HCR, plus de 164 000 personnes ont cherché refuge au-delà des frontières depuis le 15 avril, notamment en République centrafricaine, au Tchad, en Égypte, en Éthiopie, en Libye et au Soudan du Sud. En outre, l’OIM estime que près de 736 000 personnes sont nouvellement déplacées à l’intérieur du Soudan depuis le début du conflit. Près de 3,8 millions de personnes étaient en déplacement à l’intérieur du Soudan avant l’éclatement de la violence.

« Le conflit brutal qui sévit au Soudan a eu des effets dévastateurs sur les enfants du pays », a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF. « Des milliers d’entre eux ont vécu des événements profondément traumatisants ou ont été chassés de chez eux à la recherche d’une sécurité relative. Leur situation reste précaire, le soutien et l’aide continus de la communauté internationale et des partenaires humanitaires sont essentiels. »

Un risque accru d’insécurité alimentaire

De nombreuses communautés accueillant des populations déplacées sont déjà touchées par des crises multiples, les services de base et les capacités humanitaires existantes étant déjà surchargés. La saison des pluies devrait accentuer les difficultés d’accès et augmenter les risques de maladies. Le conflit perturbe également les échanges et les mouvements transfrontaliers, entraînant une forte augmentation des prix des denrées alimentaires dans les pays voisins, avec un risque accru d’insécurité alimentaire dans les communautés d’accueil déjà vulnérables.

Au Soudan, l’UNICEF a fourni des kits sanitaires d’urgence, des fournitures essentielles et des médicaments aux hôpitaux et aux centres de soins de santé primaires afin de soutenir le traitement des blessés et l’accès aux services de santé de base et de survie. L’UNICEF soutient également les enfants et les familles déplacés, s’efforçant d’assurer la continuité des services essentiels, y compris la fourniture de denrées alimentaires, pour aider à maintenir plus de 80 % des installations en état de fonctionnement dans les zones touchées. Les interventions de l’UNICEF permettront également d’apporter une aide d’urgence aux enfants et familles nouvellement déplacés et aux communautés d’accueil affectées dans les États où la propagation du conflit reste limitée et qui comptent le plus grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Cette semaine, une cargaison de l’UNICEF contenant de l’eau, des équipements sanitaires et des produits d’hygiène a atterri à Port-Soudan, et d’autres cargaisons sont prévues dans les jours à venir.

L’UNICEF aux côtés des enfants vulnérables

L’UNICEF travaille également en étroite collaboration avec les gouvernements et les organisations partenaires des pays voisins afin de renforcer les services et l’aide indispensables à la survie de ces enfants vulnérables.

Ce soutien comprend :

  • La distribution d’eau potable par camions-citernes, le traitement de l’eau, le creusement et la réparation de puits, des installations sanitaires, des articles d’hygiène et des kits d’articles non alimentaires (NFI) pour répondre aux besoins des réfugiés, des rapatriés et des communautés d’accueil.
  • Des services de nutrition pour les enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère dans les centres de santé et les cliniques mobiles, et la fourniture de matériel nutritionnel.
  • La fourniture de services de dépistage, de vaccination, de médicaments essentiels et de trousses médicales pour garantir l’accès aux soins et aux services de santé, tant pour les populations d’accueil que pour les réfugiés.
  • La protection des enfants et la prévention et réponse à la violence fondée sur le genre, y compris le soutien psychosocial, les espaces adaptés aux enfants, la gestion des cas et l’orientation vers des services spécialisés, la recherche et la réunification des familles, le soutien à la gestion des cas d’enfants non-accompagnés et séparés et la prévention de l’apatridie chez les enfants.
  • Des services d’éducation pour s’assurer que les enfants et les adolescents réfugiés, rapatriés et de la communauté d’accueil puissent accéder à une éducation inclusive et de qualité et à des opportunités d’apprentissage dans des environnements sûrs et protecteurs.

Soutenez notre fonds d’urgence

Grâce à votre don, aujourd’hui, nous pouvons continuer notre action.
Faire un don

Plus d’articles

Communiqué de presse

RDC : un nombre record de violations graves à l’encontre des enfants

République démocratique du Congo - 29 septembre 2023
Communiqué de presse

Nigeria : une flambée épidémique de diphtérie sans précédent

Nigeria - 27 septembre 2023
Communiqué de presse

Mali : les enfants paient le prix fort

Mali - 26 septembre 2023
Communiqué de presse

Le mug solidaire d'Antoine Griezmann

France - 21 septembre 2023
Communiqué de presse

Soudan : des dizaines de milliers d'enfants aux portes de la mort

Soudan - 19 septembre 2023
Voir plus