Ted Chaiban, nommé coordinateur principal mondial pour la préparation et la fourniture du vaccin COVID dans les pays

Publié le 07 décembre 2021

Déclaration de la directrice générale de l'UNICEF, Henrietta Fore

New York, le 6 décembre 2021 – « J'ai le plaisir d'annoncer que l'UNICEF et l'OMS, en partenariat avec Gavi, ont demandé à Ted Chaiban, actuellement directeur régional de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, d'occuper le poste de coordinateur principal mondial pour la préparation et la fourniture du vaccin COVID dans les pays.

Cette décision est l'expression de notre engagement commun à redynamiser les efforts pour transformer les vaccins en vaccinations dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Avec une offre largement améliorée, le monde n'a plus de problème d'approvisionnement en vaccins, mais un problème d'équité et de livraison des vaccins. Plus de 80 % des vaccins du monde sont allés aux pays du G20 alors que des millions de personnes, y compris des travailleurs de la santé, dans les pays à faible revenu ne sont toujours pas protégées.

La nécessité d'intensifier les efforts de vaccination est urgente

Alors que les doses de vaccin seront de plus en plus disponibles dans les semaines à venir, il est essentiel que les pays soient préparés, dotés de ressources et capables de les distribuer.

Avec le soutien de COVAX, de l'Union africaine, de l'AVAT et d'autres partenaires, les gouvernements des pays à faible revenu ont fait des progrès importants pour se préparer à recevoir et à administrer les vaccins COVID-19 à une échelle suffisante pour atteindre les objectifs mondiaux. Cependant, ils doivent encore relever des défis importants pour augmenter leur capacité.

Nous saluons la décision du conseil d'administration de Gavi d'établir un comité de pilotage pour la préparation et l'administration des vaccins dans les pays. Le coordinateur principal mondial travaillera en étroite collaboration avec ce comité et contribuera à la création d'une structure mondiale unifiée et élevée de soutien et de coordination de la livraison du COVID-19, avec une responsabilité conjointe pour les opérations de soutien aux pays en matière de préparation et de livraison des vaccins.

La nouvelle d'un nouveau variant, Omicron, suscite des craintes compréhensibles d'une nouvelle série d'épidémies incontrôlables, de nouveaux confinements, de fermetures d'écoles et la possibilité d'une nouvelle année perdue pour les enfants. La nécessité d'intensifier les efforts de vaccination est urgente. »

# # #

Note aux rédactions :
Ted Chaiban a une longue et illustre carrière à l'UNICEF. Il est directeur régional pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord depuis octobre 2019. Avant d'occuper ce poste, il a été directeur des programmes de l'UNICEF (2014-2019), directeur des programmes d'urgence (2012-2014), représentant de l'UNICEF en Éthiopie (2009-2012) au Soudan (2005-2009) au Sri Lanka (2002-2005).
Lisez sa bio complète en anglais ici.