L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Le 27 juillet 2022, des habitants passent devant les débris d'une vieille maison à Vigan City, dans la province d'Ilocos Sur, au nord de Manille, après le tremblement de terre de magnitude 7,0 qui a frappé le nord des Philippines. © UNICEF/UN0677914/Arduengo/AFP
Le 27 juillet 2022, des habitants passent devant les débris d'une vieille maison à Vigan City, dans la province d'Ilocos Sur, au nord de Manille, après le tremblement de terre de magnitude 7,0 qui a frappé le nord des Philippines. © UNICEF/UN0677914/Arduengo/AFP

Tremblement de terre aux Philippines : l'UNICEF se tient prêt à venir en aide aux enfants

Manille, le 27 juillet 2022 – L’UNICEF est préoccupé par la situation des enfants et des familles touchés par le tremblement de terre de magnitude 7,0 qui a frappé le nord des Philippines à 8h43, heure locale. L’UNICEF et ses partenaires évaluent les besoins immédiats des communautés touchées et se tiennent prêts à soutenir l’intervention d’urgence menée par le gouvernement.

Les premiers rapports provenant de l’épicentre à Abra et dans les provinces voisines, confirment d’importants dommages sur des maisons, des hôpitaux, des routes et d’autres infrastructures. L’impact du tremblement de terre a été ressenti dans la capitale Manille, à plus de 400 km d’Abra, où des bâtiments ont été évacués temporairement. L’Institut philippin de volcanologie et de sismologie a enregistré plus de 13 répliques à 12 heures.

Dans toute situation d’urgence, les enfants sont parmi les plus vulnérables. Nous sommes de tout cœur avec les enfants touchés et notre première priorité est de veiller à ce que leurs vies soient sauvées et protégées. Les enfants et les familles peuvent avoir été déplacés et blessés à la suite du tremblement de terre et avoir un besoin urgent d’abris, d’eau potable, de soins médicaux, de protection et de soutien psychosocial.

De la nécessité de se préparer et de réduire les risques

Alors que le mois de juillet, mois national de la résilience aux catastrophes, touche à sa fin, le tremblement de terre est un rappel brutal de la nécessité d’améliorer en permanence la préparation aux situations d’urgence et la réduction des risques de catastrophe aux Philippines – un pays sujet aux typhons, aux tremblements de terre et aux éruptions volcaniques. L’UNICEF plaide pour une réduction des risques de catastrophe centrée sur l’enfant et pour placer les enfants au centre des efforts de préparation et de réponse aux urgences.

Les fournitures d’urgence prépositionnées de l’UNICEF sont en attente pour soutenir les efforts de secours du gouvernement et nos équipes sont prêtes à être déployées pour atteindre les enfants et les familles dans les zones touchées.