Ukraine : l’UNICEF accueille les enfants et les familles déplacés grâce aux « points bleus »

Publié le 31 mars 2022

Chaque seconde, un enfant ukrainien devient un réfugié. Face à ce constat alarmant, l’UNICEF met en place des centres « points bleus », appelés aussi « Blue dots », pour prendre en charge les familles déplacées qui fuient le conflit en Ukraine et leur apporter une assistance.

Depuis le début de l’escalade des tensions, 10 millions de personnes ont été déplacées, dont 4,3 millions d'enfants, ont quitté leur maison en Ukraine. Les enfants constituent la moitié des réfugiés du pays. Dans la précipitation, certaines familles ont pris la route avec quelques affaires essentielles ; d’autres ont dû tout laisser derrière elles, même la peluche préférée de leurs enfants.

Démunies et vulnérables, les familles Ukrainiennes se voient livrées à elles-mêmes pour entamer un long voyage pour fuir les violences.  L'UNICEF travaille avec le HCR, les autorités locales et nos partenaires pour apporter sécurité, stabilité et conseils à la population déplacée. Nous avons mis en place les « points bleus ».

Etablis le long des voies de transit et aux postes frontaliers (Moldavie, Roumanie, Biélorussie, Slovaquie, Pologne, Hongrie et République tchèque), ces espaces sûrs ont pour objectif de soutenir les familles déplacées ou réfugiées d’une part et d’identifier les enfants qui voyagent seuls afin de les mettre en relation avec les services de protection.

Le 10 mars 2022 à Korczowa, en Pologne, Agnieszka fabrique un animal en ballon pour Taras, 3 ans, dans un centre d'accueil pour réfugiés soutenu par l'UNICEF appelé aussi Point bleu.

Chaque point bleu a la capacité d'aider 3 000 à 5 000 personnes par jour et par site. Nous prévoyons de mettre en place 26 espaces sécurisés dans les pays frontaliers de l’Ukraine où :

  • nous distribuons des produits de première nécessité (kits urgence et hygiène, eau, denrées alimentaires et boissons chaudes, médicaments, vêtements, couvertures, etc. ;
  • nous fournissons des soins médicaux et de secours ;
  • nous donnons des informations et des conseils juridiques aux familles ;
  • nous apportons un soutien psychosocial aux enfants et aux personnes qui en ont besoin ;
  • nous offrons aux enfants des espaces adaptés qui leur permettent de se reposer, de jouer et de bénéficier d’activités récréatives et ludiques ;
  • nous aidons à localiser les familles des enfants non accompagnés ;
  • nous proposons des espaces sûrs pour se reposer ou dormir sur une courte période avant d’être orientés vers un hébergement d'urgence à plus long terme.

 

Comme tous les enfants dans les conflits, les enfants d’Ukraine sont exposés à un risque important de violence, d’exploitation sexuelle et de traite. Cette urgence humanitaire constitue véritablement une crise des droits de l’enfant et de la protection de l’enfance. Plus que jamais, ils ont besoin d’être protégés !

  Faites un don à l'unicef france pour aider les ukrainiens et soutenir nos actions sur place