Un 20 novembre sur le Parvis des droits de l'Homme!
Publié le 23 novembre 2010
Pour fêter dignement les 21 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), le Comité français de l'Unicef et plusieurs villes de France, ont organisé une flashmob ce samedi 20 novembre. En dansant sur la chanson de Camélia Jordana "Non, non, non", réécrite pour l'Unicef France, les membres du Comité français, mais aussi de Jeunes Ambassadrices, ont rendu hommage aux droits de l'enfant.
Sous un beau soleil d'automne, l'Unicef France a célébré les 21 ans de la CIDE le samedi 20 novembre 2010. Jusqu'au dernier moment, le lieu de l'événement avait été tenu secret. Finalement, c'est en toute logique que les membres de l'Unicef France se sont rassemblés sur le Parvis des libertés et des droits de l'Homme, dans le XVIe arrondissement de Paris, lieu symbolique, plus connu sous le nom de Trocadéro. L'entrain, la bonne humeur et le sens du rythme étaient au rendez-vous!
Les jeunes aussi ont le droit de s'exprimer
En plein après-midi, une cinquantaine de personnes de l'Unicef France ont dansé, toutes ensemble, sur les paroles de la chanson "Non, non, non". De part et d'autre de la piste de danse improvisée, deux gros haut-parleurs ont été installés, pour que le son porte loin. Dès les premières notes, le résultat ne s'est pas fait attendre : sur le parvis, passants, touristes et autres badauds ont été pris par surprise. Dos à la Tour Eiffel, l'Unicef France a eu le temps de la chanson pour encourager le public à s'intéresser aux droits de l'enfant. La flashmob a été suivie d'une lecture de la déclaration des Jeunes Ambassadeurs par des JA des Hauts-de-Seine et de Paris même. Il s'agissait pour ces adolescentes de sensibiliser au droit à l'expression des jeunes.
Paris n'a pas été la seule ville à faire la fête samedi. Loin de là! De nombreuses Villes amies des enfants et d'autres encore se sont mobilisées pour ce jour pas comme les autres.Partout en France, des chorales, des ateliers-débats, des expostions thématiques mais aussi des flashmobs ont été organisées. Un bel enthousiasme, partagé par tous !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser