Un million de jeunes utilisent U-Report, la plateforme sociale innovante de l’UNICEF

Publié le 22 juillet 2015 | Modifié le 01 mars 2017

Pour la Journée internationale de la jeunesse, le 12 août, nous mettons en avant l’engagement des jeunes qui se mobilisent et s’investissent pour le bien et le futur de leur société. À travers la plateforme sociale U-Report, basée sur la diffusion de SMS, l’UNICEF a offert aux jeunes un moyen innovant pour se saisir des problématiques et enjeux de leurs communautés grâce aux téléphones portables. Aujourd’hui, un million de jeunes utilisateurs se sont appropriés cette application numérique U-Report, symbole de leur participation citoyenne et de leur engagement pour les droits de l’enfant.

Lancée en mai 2011 et développée par l’UNICEF Ouganda, le système U-Report via les SMS vient de franchir le nombre symbolique d’un million de jeunes utilisateurs. Cette nouvelle technologie de communication révolutionne la participation citoyenne des jeunes dans une quinzaine de pays en développement, principalement en Afrique. « Aujourd’hui, les jeunes U-Reporters utilisent l’outil quotidiennement pour faire entendre leur voix, interagir avec leurs responsables politiques, et contribuer au changement des conditions de vie de leurs communautés » précise Anthony Lake, directeur général de l’UNICEF.
Un simple SMS suffit pour s’engager et devenir bénévolement un U-Reporter et ainsi partager ses actions, ses observations et ses réflexions sur une multitude de sujets liés à sa communauté et sa société.

Mobiliser et responsabiliser les jeunes

Lorsque les équipes de l’UNICEF en Ouganda ont conçu cet outil innovant, l’idée était de permettre aux jeunes de participer et partager leurs opinions sur des sujets de discussion très variés : les mutilations génitales féminines, les épidémies de maladie, le mariage précoce, l'accès à l’eau potable, l'éducation, la santé et l'inflation.
Une fois qu'un sujet de discussion est arrêté, l'UNICEF envoie une question par SMS aux U-Reporters qui peuvent répondre en utilisant un simple menu contextuel ou en envoyant un message personnalisé. L'équipe de l'UNICEF analyse et interprète les réponses, puis partage les résultats souvent suivis de questions et suggestions supplémentaires.

Ce système gratuit d’expression et d’information par SMS a rapidement dépassé les frontières de l’Ouganda pour séduire des centaines de jeunes quotidiennement. L’idée des sujets de discussion en Ouganda a mûri et s’est adaptée aux contextes des différents pays. En Centrafrique par exemple, U-Report a changé la donne en faisant participer les jeunes dans le processus de dialogue social du pays, et permettant ainsi à l’UNICEF de mieux mesurer l’efficacité de ses programmes pour satisfaire les besoins identifiés grâce à la collecte des données et le flux des informations partagées via les téléphones portables.

 

#1mmVOICES, #ureport #ureporters #uinnovate #

Une photo publiée par UNICEF Innovation (@unicefinnovate) le

U-Report, un outil précieux dans la lutte contre le virus Ebola au Libéria

L’une des exigences de base dans une situation d’urgence est d’avoir des informations vitales en temps réel, à la fois de la part des populations touchées mais aussi pour elles. Il s’agit notamment d’indiquer où obtenir de l’aide, comment réagir et qui contacter. U-Report est un bon exemple de l’innovation au service des populations lors d’une urgence humanitaire. 

Au Libéria, le système numérique U-Report permet aux jeunes d’accéder à des informations et services essentiels à l’aide d’un simple téléphone portable. Une solution simple pour connecter les jeunes aux ressources et qui constitue un outil vital dans un pays comme le Libéria, où le manque considérable d’infrastructures est un frein à la circulation d’informations. 
U-report fournit aux jeunes un accès à des informations de base sur la façon de se protéger du virus Ebola et sur les services disponibles près de chez eux. Il permet également de regrouper ces informations, afin que les jeunes puissent les partager entre eux et les diffuser.

U-Report est un outil innovant fait par et pour les jeunes. Son succès continue de grandir, et contribue à sa façon à la promotion et à la défense des droits des enfants à travers le monde.

Soutenir nos actions