Un tsunami a frappé les Salomon

Publié le 06 janvier 2010 | Modifié le 31 mars 2016

Un tsunami a frappé l’archipel des Salomon dans le Pacifique lundi matin, détruisant des centaines d’habitations. C’est la deuxième catastrophe de ce type en seulement trois ans. 

D’abord 6,6, puis 7,2 sur l’échelle de Richter. Les deux tremblements de terre qui ont secoué le Pacifique lundi matin ont engendré un tsunami qui a inondé une partie de l’archipel des Salomon. L’île de Rendova, qui compte de 3700 habitants dont 1800 enfants, et celle de Tetepare, moins peuplée, ont été frappées par ces vagues géantes.

D’après les premiers rapports officiels, les habitants des îles touchées auraient heureusement vu le danger arriver et se seraient réfugiés sur les hauteurs. Pas de mort enregistrée pour l’instant, ni de blessure grave. Mais certaines zones restent inondées et plusieurs centaines de maisons ont été endommagées.

En avril 2007, la province occidentale de l’archipel des Salomon avait déjà subi un tsunami. 54 personnes avaient perdu la vie et des milliers de maison avaient été endommagées, ainsi que 200 écoles, deux hôpitaux et plusieurs établissements de soins.

Déjà sur le terrain pour la reconstruction de 110 écoles affectées par le tsunami de 2007, l’Unicef a pu réagir rapidement lundi et envoyer du personnel par bateau sur les deux îles touchées difficiles d’accès. «Il faudra cependant plusieurs jours pour connaître précisément l’étendue et les conséquences de ce tsunami», précise le Docteur Isiye Ndombi, représentant de l’Unicef Pacifique.

En savoir plus

Les tsunamis ces dernières années

Les îles Salomon avaient déjà été frappées par un tsunami en 2007. Cliquez ici pour lire l'article.

En Asie du sud-est,le 26 décembre 2004, un tremblement de terre secoue l’ouest de l’île indonésienne de Sumatra, créant un tsunami. Dans la province d’Aceh, plus de 167 000 personnes perdent la vie. Cliquez ici pour lire notre article "Rencontre avec des femmes et des enfants de Banda Aceh, cinq ans après le tsunami qui a frappé l’Indonésie".

Depuis, sur place, l'Unicef reconstruit des écoles.

Soutenir nos actions