Une journée avec Alizé Cornet et Renaud Lavillenie pour les enfants

Publié le 08 juin 2015 | Modifié le 20 avril 2016

L'UNICEF était à l'honneur pendant Roland-Garros. Nos deux champions ont passé une journée à porter haut la voix des enfants, promouvoir l’action de l’UNICEF et défendre la vaccination pour tous les enfants. Une cause qui leur tient particulièrement à cœur, et pour laquelle ils mettent à profit leur notoriété avec fierté et générosité.

« C’est une belle ambition d’arriver à 100% d’enfants vaccinés. Nous sommes fiers, contents et honorés de contribuer à cet objectif de l’UNICEF pour le bien-être de tous les enfants » partagent Alizé Cornet, la championne de tennis, et Renaud Lavillenie, le recordman du saut à la perche. Sollicités afin de s’engager à nos côtés, ils n’ont pas hésité un instant pour rejoindre la Team UNICEF en marge du 20 novembre 2014, journée internationale des droits de l’enfant. Tout un symbole.
 
Forts de leur notoriété médiatique et de leurs palmarès de champions, Alizé Cornet et Renaud Lavillenie ne restent pas moins des personnes accessibles et sensibles à la cause des enfants. Après s’être mobilisés durant l’urgence Ebola, ils se sont lancés dans la campagne de vaccination  « Objectif 100%, Vaccinons chaque Enfant ».

Une matinée à la rencontre d’écoliers pour parler de la vaccination…

Le 2 juin 2015, première étape d’une journée marathon, la visite de l’école élémentaire de la rue de Longchamp située à quelques encablures du stade Roland-Garros. Renaud et Alizé rencontrent 75 enfants heureux d’échanger avec de grands champions qu’ils reconnaissent aussitôt. Les écoliers présentent leurs Frimousses confectionnées tout au long de l’année dans le cadre du projet pédagogique « Frimousses des écoles ». Un projet solidaire dont la vente des créations par les écoliers permet de financer la vaccination des enfants dans le monde.
 
Engagés dans cette même mission de la vaccination pour tous les enfants, Renaud et Alizé reçoivent en cadeau de bienvenue des Frimousses à leur effigie.
S’en suivent une séance de dédicace pour les enfants, des mots sympathiques et des sourires complices échangés…
Sans oublier la fameuse photo souvenir avec les enfants dans la cour de l’école ! Un précieux souvenir qui restera longtemps dans la mémoire des écoliers. « La matinée était très agréable, les enfants étaient heureux de nous voir, raconte Alizé Cornet avec une émotion partagée. Ils étaient très excités et enjoués, ça faisait plaisir à voir ! Les enfants sont l’avenir, et je suis contente de voir que ces écoliers s’engagent à leur façon pour la vaccination des autres enfants dans le monde.»

 

… un après-midi à Roland-Garros pour promouvoir la campagne de vaccination de l’UNICEF

À la mi-journée, Alizé et Renaud partent pour Roland-Garros à la Porte d’Auteuil dans l’ouest parisien. Ils sont reçus par Jean Gachassin, le président de la Fédération Française de Tennis qui a mis à l’honneur l’UNICEF en cette journée spéciale.
 
Après avoir présenté l’action de l’UNICEF et raconté leur engagement à nos côtés, Alizé et Renaud sont rapidement attendus sur le plateau télé de France Télévisions. Invités en direct, Alizé et Renaud racontent leur visite du matin à l’école, expriment leurs émotions de s’engager avec l’UNICEF, et évoquent les enjeux de la campagne de vaccination qui vise l’objectif de 100% d’enfants vaccinés dans le monde.
 
« Chaque année, 1,5 million d’enfants meurent de maladies évitables parce qu’ils n’ont pas pu être vaccinés, explique Alizé Cornet en direct devant des millions de téléspectateurs. En tant que sportifs, c’est un devoir pour nous d’utiliser notre notoriété pour sensibiliser le public à la vaccination. »
 
Après le passage  télé, nos deux champions continuent d’arpenter les allées de Roland-Garros et croisent d’autres personnalités. Des sportifs, des artistes, des politiques, des personnes publiques… c’est à travers eux également que notre message est véhiculé et capte l’attention des plus influents.
Entre les discussions de sensibilisation, Alizé et Renaud prennent le temps d’assister à quelques échanges des compétiteurs qui en décousent sur la terre battue. Comme ici le match d’Ana Ivanovic, ambassadrice de l’UNICEF en Serbie.
 
Novak Djokovic, finaliste du tournoi masculin, et Serena Williams, gagnante du tournoi féminin, sont tous deux ambassadeurs internationaux de l’UNICEF. Ils se sont joints à cette journée spéciale en rappelant leur appartenance avec fierté à la Team UNICEF.
L’UNICEF, c’est une belle et grande famille qui s’engage sur tous les fronts et pour tous les enfants !
 
Revivez cette journée spéciale #RG15UNICEF sur Twitter !

 

Soutenir nos actions