SOMMAIRE
Le Soudan au bord du gouffre
Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est déchiré par une guerre civile d’une violence et d’une ampleur inouïes. Dans la région du Darfour du Nord, dans la capitale Khartoum, mais aussi dans les pays frontaliers, la situation ne fait qu’empirer.
“Le Soudan traverse actuellement la crise humanitaire la plus grave au monde. Pourtant, il ne bénéficie pas de l’attention qu’il mérite de la part de la communauté internationale.”
En plus de deux ans de guerre, le pays n’a cessé de battre de sombres records. Dans les régions affectées par le conflit, les écoles ont fermé leurs portes, les hôpitaux et les systèmes d’accès à l’eau ont été endommagés voire complètement détruits.
30 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire
12 millions de personnes sont déplacées ou réfugiées, majoritairement des enfants
Près de la moitié des habitants, y compris des millions d’enfants, souffrent d’insécurité alimentaire sévère
Le nombre de violations graves contre les enfants a augmenté de 1 000 % en 2 ans
SOUTENEZ NOS ACTIONS
Des milliers de vies menacées par la famine
Les combats, les déplacements massifs, les contraintes humanitaires et la baisse des financements internationaux n’ont fait qu’aggraver la situation humanitaire du pays.
Ces dernières semaines, les récentes escalades de violences ont plongé des milliers d’enfants – déjà assiégés depuis plus de 500 jours – dans une situation encore plus désespérée, entre bombardements incessants, combats acharnés et pénuries sévères de nourriture, d’eau potable et de médicaments.
0
À ce jour, on estime que 25 millions de personnes souffrent de la faim. La malnutrition est omniprésente et de nombreux enfants sont réduits à l’état de squelettes.
En juin dernier, le Comité de Révision de la Famine (CRF) confirmait l’existence d’une situation de famine dans le camp de Zamzam, situé au Darfour du Nord, où plus de 400 000 personnes déplacées étaient réfugiées. Il s’agissait alors de la première confirmation de famine en plus de sept ans, et de la troisième depuis la mise en place du système de surveillance il y a vingt ans.
Selon la dernière mise à jour du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), publiée en septembre 2025, environ 21,2 millions de personnes — soit 45 % de la population — sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. Ce chiffre représente une légère amélioration par rapport à l’évaluation précédente (décembre 2024 – mai 2025).
Malgré quelques progrès observés dans certaines localités, notamment à Khartoum et Al Jazirah, la situation demeure alarmante ailleurs. La famine progresse dans les régions où les combats s’intensifient.
À l’ouest du Soudan — en particulier au Darfour et au Kordofan — les affrontements armés et les entraves à l’aide humanitaire aggravent considérablement la faim et la malnutrition. Le CRF confirme que les conditions de famine sont désormais réunies dans les villes isolées d’Al Fasher et de Kadugli.
La pire crise de déplacement au monde
Avec plus de 15 millions de personnes jetées sur les routes de l’exode, cette guerre est la pire crise de déplacement au monde. Parmi les millions d’enfants déplacés, près d’un tiers sont âgés de moins de 5 ans. Meurtres, mutilations, viols, enlèvements… ils sont victimes de l’indicible.
Loin de chez eux, les réfugiés vivent dans des conditions indescriptibles. Les infrastructures d’accès à l’eau potable sont insuffisantes, voire inexistantes. La nourriture et les médicaments, font, eux aussi cruellement défaut. Résultat, les enfants sont plus exposés aux épidémies, aux cas de choléra ou de rougeole.
Nord-Darfour : plus de 100 000 déplacés à Al Fasher en raison du conflit
La ville d’Al Fasher et ses environs sont confrontés à une crise humanitaire sans précédent, avec plus de 100 000 personnes déplacées, dont 8 600 en seulement deux jours début novembre. Les zones d’accueil comme Tawila et Melit sont elles-mêmes vidées, les populations fuyant vers Jebel Marra, Dar Zaghawa et la frontière tchadienne.
L’aide humanitaire apportée par l’UNICEF au Soudan
Sur place, nos équipes sont mobilisées pour apporter des soins, de la nourriture et de l’eau potable.
En 2024, grâce au soutien de l’UNICEF :
- 1,9 million de personnes ont reçu des soins de santé de première nécessité
- 6,7 millions d’enfants ont été consultés pour identifier les cas de malnutrition. Parmi eux, 422 000 ont reçu un traitement
- 9,8 millions d’enfants et leurs familles ont eu accès à l’eau potable
- 2,7 millions d’enfants et parents ont bénéficié d’un soutien psychosocial, d’activités éducatives et de services de protection
- 2,3 millions d’enfants ont eu accès à l’éducation
En 2025, nous poursuivrons nos efforts. Malheureusement, le sous-financement des services essentiels pourrait priver des milliers de familles d’une aide vitale en matière de santé, de nutrition, de protection et d’éducation.
SOUTENEZ NOS ACTIONS