Zoé et le Kids Fit Days for Unicef : relever le défi une deuxième fois

Publié le 19 mai 2011 | Modifié le 31 mars 2016

À l’occasion du lancement du Kids Fit Days 2011, le 21 mai, l’Unicef France donne la parole à la tenante du titre 2010. Il y a déjà un an, Zoé s’entraînait pour sa première participation à ce grand challenge. Challenge qu’elle a remporté haut la main, puisqu'elle a obtenu le premier prix. Cette année, Zoé en redemande : elle met son titre en jeu.

 

 

 

Du haut de ses 9 ans, Zoé a déjà le goût du défi. La fillette est habituée à se dépenser au grand air tout au long de la semaine, près de sa maison de Rubrouck (département du Nord), en pleine campagne. Le sport, c’est son quotidien. C’est donc tout naturellement que son « papy », comme elle l’appelle tendrement, l’a encouragée à participer l’an dernier pour la première fois, au Kids Fit Days for Unicef*. « Comme je fais de la gym depuis que j’ai 7 ans, il savait que j’aimais beaucoup le sport », confie t-elle.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’activité physique est à l’honneur pendant le Kids Fit Days. Les épreuves sont organisées autour d’un triathlon où la natation, le cyclisme et la course à pied forment un tout. Pour se mesurer à ces trois épreuves qui s’enchaînent l’une après l’autre, il faut être forme. Ce qui n’est pas un problème pour Zoé. Comme le dit son père : « C’est une sportive acharnée, et surtout, une gagnante ».

Pour cette petite fille de CM1, la clé de la réussite est simple : s’entraîner dès qu’elle le peut. « Je m’entraîne avec mon frère. Je fais du vélo pour aller à l’école », explique t-elle. « Je vais aussi à la piscine avec ma classe pour faire des longueurs. Et parfois, j’y vais avec mon papa ou ma maman ». Une formule efficace !

 

Du sport pour aider les enfants du monde

Mais d’après Zoé, si elle a gagné l’an dernier, c’est surtout grâce au soutien de sa famille. Son père et son papy, eux-mêmes anciens sportifs de haut niveau, ont été derrière elle pendant toutes les épreuves. Son meilleur souvenir ? La remise du prix bien sûr ! « Au moment où on m’a apporté la coupe, mon papa voulait que je la soulève », s’amuse t-elle. « Mais comme je n’ai pas trop l’habitude, je n’ai pas osé », continue t-elle, modeste.

En plus de sa jolie coupe, Zoé a gagné un casque et des bonbons…alors ça valait vraiment le coup ! Et en plus, elle a appris ce pourquoi l’Unicef agissait : « L’Unicef ce sont des personnes qui aident les enfants qui sont pauvres », bien résumé, non ?

Cette année, si Zoé participe pour la deuxième fois à ce challenge sportif, c’est parce qu’elle a apprécié la bonne ambiance dans laquelle les épreuves se sont déroulées. De quoi donner envie aux 5-12 ans qui hésitaient encore à s'inscire à participer à cet événement.

Pour encourager Zoé et tous les challengers du Nord, rendez-vous à Dunkerque le 21 juillet.

Découvrez toutes les étapes de l’événement.

*Le Kids Fit Days for Unicef s’appelait alors le Kids Iron Tour for Unicef

En savoir plus :

Les fonds recueillis pendant le Kids Fit Days for Unicef permettront à notre association de financer un programme de lutte contre la malnutrition au Burkina Faso.

Des petits champions et du fun, c’est parti pour le Kids Fit Days !

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Soutenir nos actions