Articles

Fichage des mineur·e.s non accompagné·e.s : la protection des enfants doit passer avant la suspicion
Les MNA (mineurs non accompagnés) de nationalité afghane représentent le groupe le plus important sur le littoral français. On peut estimer qu'entre 100 et 200 enfants afghans non accompagnés étaient présents dans cette zone en mars 2016. (Calais, France, 2016)

Communiqué conjoint : UNICEF France, La Cimade, le Syndicat des Avocats de France (SAF), Médecins sans Frontières, Le Secours Catholique – Caritas France, Médecins du Monde, le GISTI

Un nombre record d'enfants vaccinés en 2017
Dans un camp de réfugiés du Bangladesh, un enfant rohingya bénéficie d'une campagne de vaccination de très grande ampleur contre le choléra.

Alors que plus de 19 millions d'enfants dans le monde manquent encore de vaccins, l'UNICEF et l'OMS appellent à des efforts concertés pour atteindre tous les enfants.

Jusqu’à quand la France approuvera-t-elle l’enfermement des enfants ?
s son arrestation à la préfecture de Poitiers. Ici dans la cour du CRA. Rennes, FRANCE - 26/09/2008

Alors que le projet de loi Asile et Immigration est examiné en nouvelle lecture par l’Assemblée nationale à partir de demain, le 11 juillet, nos 14 associations réitèrent leur demande de mettre fin à l’enfermement d’enfants en famille en rétention administrative ou en zone d’attente. Depuis le début de l’année, au moins 124 enfants ont déjà été placés en rétention en métropole, et à la date du 8 juillet, 8 enfants, dont un bébé de 5 mois, étaient enfermés.

« Humains comme nous » : le nouveau film UNICEF France sur l’accueil des enfants réfugiés
Le film Humains comme nous par UNICEF France sur l'accueil des enfants refugiés, juillet 2018

L’UNICEF France lance à quelques jours de la fête nationale du 14 juillet un film pour battre en brèche les discours qui criminalisent et déshumanisent les personnes exilées et en particulier les enfants. Avec le film « Humains comme nous » l’UNICEF espère toucher et sensibiliser les indécis mais aussi ceux qui ont des réserves sur la nécessité de mieux accueillir les familles déracinées en France.

Rapport d'activité annuel 2017 de l'UNICEF France
Le 5 mai 2011, les enfants arrivent à l'école primaire du village de Bloleu dans la région des Dix-Huit Montagnes, en Côte d'Ivoire. Ils portent des sacs à dos fournis par l'UNICEF. L'école a récemment rouvert, mais seulement deux des six enseignants sont revenus.

2017 a été une année intense du point de vue des urgences humanitaires. Nous sommes intervenus sur des situations de conflit comme en Syrie, des urgences nouvelles comme la crise des Rohingyas et au lendemain des catastrophes naturelles, dont l’ouragan Irma, qui a frappé en septembre l’Amérique latine et les Caraïbes.

 

Chargé(e) de projets (F/H) - CDI
Salariés et bénévoles de l'UNICEF France lors de l'Université des droits de l'enfant en 2014.

L'UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons.

Loi asile et immigration : l'UNICEF dit non à l'enfermement des enfants
s son arrestation à la préfecture de Poitiers. Ici dans la cour du CRA. Rennes, FRANCE - 26/09/2008

Le projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie comporte des mesures néfastes et dangereuses pour les enfants. Malgré les appels de l'UNICEF France en ce sens, aucun article ne prévoit à ce jour d'interdire l'enfermement des enfants en famille.

Trouver refuge en France ? Des enfants migrants racontent
Ahmed, 16 ans, assiste au démantèlement du camp de Calais en France

Les jeunes réfugiés et migrants arrivés en France après un parcours plein de dangers ne trouvent pas la protection immédiate et l’accès à la santé et à l’éducation auxquels ils ont droit en tant qu’enfants. Nous sommes allés les écouter, eux et ceux qui leur viennent en aide.

Jessica Houara-d’Hommeaux au contact des enfants réfugiés
Jessica Houara visite un centre d'accueil de l'association Hors La Rue

Des éclats de rires qui ramènent à l’insouciance de l’enfance… C’est dans une atmosphère joueuse et joyeuse que la footballeuse Jessica Houara-d’Hommeaux a rencontré de jeunes enfants réfugiés et migrants accueillis par Hors La Rue, une association partenaire de l’UNICEF France.

Guerre au Yémen : « La paix est la seule voie possible »
Henrietta H. Fore, directrice générale de l'UNICEF discute avec des enfants à Aden, au Yémen, juin 2018

Déclaration d’Henrietta H. Fore, Directrice générale de l’UNICEF, à l’occasion de la conférence de presse organisée à Genève à la suite de sa visite de 4 jours au Yémen