L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Tuberculose chez l’enfant

© UNICEF/UNI183946/Page In-house

En situation d’urgence comme dans la durée, la vaccination et la prévention font partie des grandes actions menées par l’Unicef. Le point sur ces moyens efficaces et peu coûteux pour sauver la vie des enfants.

Aujourd’hui encore, un enfant meurt toutes les 16 secondes d’une maladie évitable par la vaccination. Chaque année, plus de 23 millions de nourrissons ne reçoivent pas les trois vaccins essentiels contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. L’Unicef qui contribue à vacciner 40 % des enfants dans le monde, répertorie d’autres maladies évitables par la vaccination : rougeole, coqueluche, poliomyélite, tétanos. Sans oublier d’autres maladies évitables grâce à des mesures d’hygiènes ou un traitement médicamenteux. 

L’action de l’Unicef pour lutter contre ces maladies :

En 2010, le nombre record de 109 millions d’enfants ont été vaccinés. Les taux de vaccination ont été plus élevés que jamais, avec 85 % d’enfants vaccinés. 

L’Unicef est le premier fournisseur mondial de vaccins.

Tous les ans, 100 millions d’enfants sont vaccinés dans le monde et 2,5 millions d’enfants de moins de 5 ans sont sauvés grâce à cette action. Zoom sur la tuberculose :

Tuberculose

On compte dans le monde une nouvelle infection par le bacille tuberculeux chaque seconde ; en 2010, 6,2 millions de personnes étaient infectées. Le VIH et la tuberculose, qui accélèrent mutuellement leur progression, forment une association meurtrière. Entre 1995 et 2010, 55 millions de patients atteints par la tuberculose ont été traités par les programmes de l’OMS soutenus par l’Unicef. 46 millions de ces patients ont été guéris. On estime à 6,8 millions le nombre de vies sauvées grâce à ces dispositifs associant les pouvoirs publics, un dépistage efficace et un traitement médicamenteux suivi.

Voir d’autres maladies :