SOMMAIRE
Qu’est-ce que la polio ?
La poliomyélite, plus communément appelée polio, est une maladie virale très contagieuse, provoquée par un virus : le poliovirus. Elle attaque le système nerveux et peut entraîner la paralysie en quelques heures. Elle touche principalement les enfants de moins de cinq ans.
Avant les campagnes de vaccination, des centaines de milliers d’enfants étaient paralysés chaque année à cause de cette maladie.
Comment se transmet la polio ?
Elle se transmet par les selles ou par les sécrétions nasales et pharyngées d’une personne infectée. Il est également possible de contracter le virus en consommant de l’eau ou des aliments contaminés.
Comment peut-on limiter sa propagation ?
Un programme mondial de vaccination, supervisé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a été mis en place à cet effet. Depuis 1998, le nombre d’enfants atteints de polio a été réduit de 99 %. Grâce aux vaccins, plus de 20 millions de personnes, qui auraient pu être paralysées, peuvent aujourd’hui marcher.
Toutefois, même si la polio est sur le point d’être éradiquée dans le monde, le poliovirus sauvage demeure endémique dans deux pays : en Afghanistan et au Pakistan. De plus, des cas de variants de poliovirus réapparaissent dans certaines régions du monde, notamment dans les zones où les campagnes de vaccinations ont été interrompues.
C’est le cas dans la bande de Gaza. Bien que la maladie ait été éradiquée depuis plus de 25 ans, le poliovirus a été détecté en juillet 2024 à Khan Younis et à Deir el Balah.
C’est aussi le cas au Zimbabwe. Certifié exempt de polio depuis 2005, en octobre 2023, le pays a recensé 21 cas du virus de la polio de type 2.
Quelles sont les actions de l’UNICEF ?
En tant que premier fournisseur de vaccins au monde et partenaire clé de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, l’UNICEF est au premier rang de la lutte contre la polio.
Présente dans plus de 190 pays et territoires, l’UNICEF s’efforce d’atteindre chaque enfant, où qu’il soit, y compris dans les zones les plus difficiles d’accès.
À Gaza par exemple, nous avons livré plus de 1,26 million de doses de vaccins contre la polio et 500 porte-vaccins, avec l’appui de nos partenaires (dont l’UNRWA et l’OMS). 400 000 doses de vaccin supplémentaires arriveront dans les prochaines semaines. Nous avons aussi formé plus de 2180 agents de santé pour sensibiliser les communautés et pouvoir mener les campagnes de sensibilisation.
Pour réduire les risques de propagation au Zimbabwe, l’UNICEF, l’OMS et le ministère de la Santé ont organisé deux campagnes de vaccination nationales qui ont permis de vacciner plus de 8 millions d’enfants.
Dans chacune de ces situations, les campagnes de vaccinations massives sont essentielles pour limiter la propagation du virus et protéger les enfants.
Journée mondiale contre la poliomyélite 2024
0
À ce jour, 2,5 milliards d’enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite
Le 24 octobre de chaque année, Journée mondiale contre la polio, permet de célébrer les progrès réalisés dans la lutte contre cette maladie.
Cette journée est aussi l’occasion d’honorer les efforts de tous ceux qui œuvrent au quotidien pour protéger les enfants des conséquences désastreuses de la poliomyélite.