à lire aussi

 

Kit de présentation à télécharger

Présentation du programme

La mallette pédagogique

L’UNICEF s’est associé à Milan Presse pour la conception et la réalisation d’une mallette pédagogique sur les droits de l’enfant. Dans une volonté d’accompagner les enseignants pour entrer dans la démarche proposée par le programme Droits dans l’école, la mallette pédagogique est un outil adapté au cadre scolaire.

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

De quoi s’agit-il ?

Destinée aux élèves de cycle 3, la mallette propose un projet pédagogique à mener tout au long de l’année scolaire, pour un groupe classe ou plus largement, pour toutes les classes de cycle 3 d’une même école. À travers l’engagement des classes impliquées, c’est même l’école tout entière qui pourra être sensibilisée et associée.

 

La démarche pédagogique choisie place clairement l’enfant au cœur des apprentissages, s’appuyant sur une pédagogie de projet participative et innovante. Construite autour de 5 séquences pédagogiques, elle permet aux enfants d’acquérir les outils nécessaires pour devenir des promoteurs actifs des droits de l’enfant et de les mettre en œuvre :

 

Le cheminement à travers les 5 séquences se traduit par la métaphore de la construction d’un pont, représentant l’écart qui sépare les enfants du plein exercice de leurs droits. Chaque séquence représente « une arche » du pont qui amènera les élèves à élargir leur champ de vision des droits de l’enfant, partant d’eux-mêmes pour aller jusqu’à leur relation au monde.

 

Un questionnaire permet de recueillir en début de projet les perceptions initiales des élèves et d’y revenir à la fin du projet pour mesurer le chemin parcouru.

 

Accéder aux contenus en ligne

La mallette pédagogique fait référence à différents contenus disponibles en ligne :

Pour y accéder, vous pouvez créer un compte ou vous connecter à Facebook pour rejoindre le groupe UNICEF-Droits dans l’école.