Indonésie : une semaine après le tsunami, ce que l’UNICEF accomplit pour les enfants

Publié le 08 octobre 2018 | Modifié le 08 octobre 2018

Le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé l’Indonésie le vendredi 28 septembre ont causé d’importants dégâts et fait de nombreuses victimes parmi lesquelles on compte des enfants.

À Palu, en Indonésie, la vie reprend peu à peu. L’électricité a été rétablie dans plusieurs quartiers et plusieurs magasins ont rouvert. Mais le tremblement de terre (d’une magnitude de 7,5) et le tsunami qui se sont produits vendredi 28 septembre ont durablement touché l’île de Sulawesi. Une semaine après les événements, on recense encore de nombreux disparus et on dénombre au moins 1558 morts. Les routes coupées et les glissements de terrain entravent les opérations de recherche, mais l’UNICEF et ses partenaires font tout leur possible pour aider les survivants. De l’eau, du riz, des couches, du lait et des vêtements ont ainsi pu être distribués aux habitants de Dongala.

Sur le terrain, l'UNICEF agit

En partenariat avec le ministère des Affaires sociales, l’UNICEF s’occupe également d’identifier les enfants non-accompagnés et de les réunir avec leur famille. Douze centres ont été implantés à travers la région touchée pour repérer les enfants concernés. Ces espaces sécurisés servent aussi d’endroits où ils peuvent jouer et se détendre. Pour retrouver les familles, des messages sont transmis dans tout le pays par voie numérique et des affiches sont apposées dans les abris où sont hébergées les personnes déplacées. Réunir un enfant et sa famille, c’est protéger cet enfant contre les risques d’exploitation et de trafic humain.

Après le temps de l’urgence, nous nous efforçons également de préparer l’avenir avec des salles de classe temporaires et du matériel récréatif pour aider les enfants à surmonter le traumatisme de la catastrophe. Un accompagnement psychosocial sera également mis en place. L’UNICEF va intensifier sa présence sur le terrain pour répondre aux besoins de la population et faire en sorte que chaque enfant soit pris en charge.

Pour aider les enfants d'Indonésie, faites un don à l'UNICEF.

Soutenir nos actions