Les Ambassadeurs et Ambassadrices de l’UNICEF

Publié le 26 juin 2015 | Modifié le 30 septembre 2015

Comment faire entendre la voix des enfants défavorisés, comment faire parler des urgences silencieuses et autres crises oubliées, comment faire connaître la situation des plus vulnérables ? En s’entourant de personnalités qui peuvent se faire porte-voix et défenseurs des droits de tous les enfants ! C’est le rôle des Ambassadeurs et Ambassadrices de l’UNICEF…

L’UNICEF est la première organisation humanitaire à avoir fait appel à des célébrités pour mieux faire connaître son action auprès du grand public. Cette belle histoire a commencé avec le comédien américain Danny Kaye en 1954, puis la célèbre actrice Audrey Hepburn a repris le flambeau… Depuis, ce modèle d’implication s’est généralisé et amplifié, et bien d’autres personnalités ont rejoint les rangs de cet engagement !

Quand une personnalité rejoint l’UNICEF en tant qu’Ambassadeur ou Ambassadrice, c’est souvent qu’elle a déjà prouvé son dévouement à cette cause. Outre sa volonté de s’engager, sa notoriété présente des avantages évidents : les célébrités sont à même d’attirer l’attention du monde sur les besoins des enfants, peuvent s’adresser directement à ceux qui sont en mesure de faire bouger les choses, peuvent user de leurs talents pour rassembler, collecter des fonds, plaider la cause des enfants…

A l’UNICEF, il existe des Ambassadeurs internationaux de renommée mondiale et des Ambassadeurs nationaux, qui contribuent à la promotion du travail des Comités Nationaux – tel que l’UNICEF France. Tous le font bénévolement.

Les Ambassadeurs internationaux

Grace à leur renommée qui dépasse les frontières, les Ambassadeurs internationaux, intronisés au siège de l’UNICEF à New York, ont la capacité d’intéresser les médias du monde entier et de donner une très large visibilité aux actions et aux messages de notre organisation.

Parmi eux, Ishmael Beah, David Beckham, Orlando Bloom, Novak Djokovic, Salma Hayek, Angélique Kidjo, Femi Kuti, Ewan McGregor, Leo Messi, Roger Moore, Isabella Rossellini, Susan Sarandon, Shakira, Robbie Williams…et bien d’autres à travers le monde !

Les Ambassadeurs de l’UNICEF France

Les Ambassadeurs et Ambassadrices de l’UNICEF France sont des personnalités aux parcours très variés ayant en commun la volonté d’améliorer la vie des enfants du monde, ainsi qu’une générosité et une capacité d’engagement qui leur donnent la légitimité nécessaire pour incarner l’image de l’UNICEF sur notre territoire. Leur mission : porter les messages de l’UNICEF et soutenir nos campagnes de collecte qui permettent de financier nos actions sur le terrain, ainsi que de plaidoyer qui visent à promouvoir et faire respecter les droits de tous les enfants. L’UNICEF France peut compter aujourd’hui sur le soutien de cinq Ambassadeurs :

Myung-Whun Chung
Chef d’orchestre de renommée internationale, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2000, il est nommé Ambassadeur de l’UNICEF France en 2007 – et Ambassadeur International l’année suivante. Il soutient la collecte de fonds en donnant plusieurs concerts par an, en France et à l’étranger, au profit de notre organisation. Lors de missions sur le terrain (Bénin, Brésil, Argentine, Chine) il ne manque jamais une occasion de jouer pour les enfants, dans les écoles ou les hôpitaux.
« Pour nous musiciens, la musique n'est pas seulement un droit, elle doit aider au développement et l'éducation d'un enfant, aussi bien qu'elle lui permet le rêve et l’évasion. »

L’Orchestre Philharmonique de Radio France
Composé de 140 musiciens et jouissant d’une reconnaissance internationale, l’Orchestre est nommé Ambassadeur de l’UNICEF France en 2007. Avec générosité, sous la baguette de son chef Myung-Whun Chung, il participe chaque année à plusieurs concerts exceptionnels au profit de l’UNICEF en France et à l’étranger. Pour les enfants, les musiciens jouent dans les écoles et les hôpitaux.
« Nous donnons aussi souvent que possible des concerts en soutien à l’UNICEF, notamment pour alimenter leur fonds d’urgence pour les enfants » - Anne Villette, membre de l’Orchestre.

Patrick Poivre d’Arvor
Ecrivain, journaliste présentateur du JT de 20h de 1987 à 2008 sur TF1 et d’émissions littéraires, PPDA est Ambassadeur de l’UNICEF France depuis 2006. Spécialisé dans les situations d’urgence, il s’est fait le relais des appels aux dons de notre organisation pour différentes crises, et s’est rendu plusieurs fois sur le terrain (Ethiopie, Jamaïque, Colombie, Pakistan, Yémen et Liban) pour témoigner de la situation des enfants.
« Au Liban, en plein hiver, j’ai vu des vagues humaines déferler sur le pays et les conditions sanitaires empirer chaque jour. Il faut faire quelque chose ! Soutenir l’UNICEF, c’est aider ces réfugiés non pas à vivre, mais à survive ! »

Oxmo Puccino
Lorsqu’il est devenu Ambassadeur de l’UNICEF France en 2012, cet artiste (auteur, rappeur, musicien qui se présente lui-même comme « poétiseur ») soutenait déjà notre organisation depuis 3 ans -  il avait même écrit une chanson pour les 20 ans de la Convention des droits de l’enfant ! Atelier auprès de jeunes, mention de l’UNICEF lors de ses concerts, participation aux appels d’urgence, missions en Guinée Conakry et en Haïti… Oxmo Puccino ne perd jamais une occasion de remplir son rôle d’Ambassadeur.
« J’ai eu la chance de constater le résultat du travail des équipes sur le terrain ; de visiter des villages éloignés, où l’UNICEF arrive envers et contre tout. Il n’y a rien de plus encourageant que de voir la satisfaction des gens que vous avez aidés. »
 

Jean Van de Velde  
Ambassadeur de l’UNICEF France depuis 2012, le golfeur français (ancien champion de France et directeur de l’Alstom Open de France) soutient depuis sa création en mars de la même année le « Trophée UNICEF ». Organisé à l’échelle nationale, ce tournoi est ouvert aux golfeurs licenciés amateurs et les droits d’engagement sont reversés à l’UNICEF. En juin 2013, JVDV a effectué sa première mission pour l’UNICEF, à Madagascar, pour y découvrir des programmes d’éducation et de protection.
« L’envie de m’impliquer pour la cause des enfants est une évidence pour moi (…) Si mon engagement peut rendre la vie un peu plus facile à des enfants beaucoup moins privilégiés, je crois que c’est la moindre des choses à faire. »

Les anciens Ambassadeurs de l’UNICEF France

Emmanuelle Béart
Actrice renommée mais également connue pour ses engagements citoyens et humanitaires, elle a tenu avec ferveur son rôle d’Ambassadrice de l’UNICEF de 1996 à 2006.
« Il faut rappeler les choses telles qu’elles sont : des organismes comme l’UNICEF ont besoin de nous, qui sommes comme des fils conducteurs vers les médias, pour pouvoir parler de ce que subissent les enfants »

Mimie Mathy
Comédienne et personnalité préférée des français, elle nommée Ambassadrice de l’UNICEF en 2009 et partira sur le terrain (Burkina Faso, Cambodge) pour se faire le porte-voix des enfants souffrant de malnutrition ou du VIH-sida. En France, elle met sa notoriété au service de l’UNICEF à travers des émissions, en donnant son image à une campagne de recrutement de bénévoles, en préfaçant le livre « Droit de l’enfant, droit devant ! »…
« Je suis une passerelle. Je suis là pour faire entendre la voix de l'UNICEF et arriver à mobiliser les gens autour de ses actions. 10 euros suffisent pour soigner un enfant pendant un an ! »

Lilian Thuram
Vainqueur de la coupe du monde de football en 1998, il sera Ambassadeur de l’UNICEF France en 2010 et 2011. Deux missions sur le terrain en Haïti, pour témoigner du travail de l’UNICEF depuis le séisme de 2010, marquent notamment son engagement à nos côtés.
« Il est important de mettre en lumière certains problèmes du monde. La grande majorité de nos compatriotes sont favorables à la solidarité mais ils ne sont pas au courant de tout. Il faut donc les informer, les interpeller. »

 

Découvrez également le Comité de parrainage de l'UNICEF France, ainsi que les autres personnalités engagées à nos côtés pour défendre les droits de l’enfant.

Bonne nouvelle : pas besoin d’être une personnalité pour s’engager à nos côtés !
Découvrez ici toutes les manières d’agir pour les droits de l’enfant. A bientôt parmi nous !