SOMMAIRE
2025 aura été une année de sombres records.
Une année sans pitié au regard du milliard d’enfants impactés par le changement climatique ; des 473 millions d’enfants victimes des conflits et des millions d’entre eux, impuissants face à la famine.
Pour ces enfants, à Gaza, au Liban, au Soudan, en Afghanistan, en République démocratique du Congo, l’année écoulée ne fut que drames, peurs et chagrins.
Pour les acteurs humanitaires qui leur sont venus en aide, 2025 aura aussi été d’une violence sans précédent. Sur les terrains les plus difficiles, 265 ont perdu la vie, et ils furent nombreux à être enlevés ou blessés.
Dans ces crises où se juxtaposent parfois conflits et catastrophes naturelles, nos équipes sont restées fidèles à leur mandat : sauver et protéger les enfants. Partout. Tout le temps.
L’UNICEF au plus près des enfants
Malgré les risques, les attaques de convois, les défis logistiques et les baisses historiques de financement, nos équipes sur le terrain ont fait preuve d’une persévérance et d’un engagement sans faille.
Si l’UNICEF est aujourd’hui l’organisation la plus importante au monde à venir en aide aux enfants, c’est notamment grâce à l’engagement, au professionnalisme et au courage de ses équipes, femmes et hommes présents à chaque instant, pour chaque enfant.
Conflits armés au Moyen-Orient et en Afrique
Avec l’escalade des conflits dans les territoires du Moyen-Orient et sur le continent africain, le nombre de victimes n’a cessé d’augmenter. Ainsi, dans la bande de Gaza, plus de 60 000 enfants ont été blessés et tués. En Syrie, 6,4 millions d’enfants ont un besoin urgent de protection. Et au Soudan, 12 millions de personnes sont déplacées ou réfugiées : la majorité étant des enfants.
Dans ces contextes périlleux, marqués par les violences, les équipes de l’UNICEF travaillent d’arrache-pied pour protéger chaque enfant.

République démocratique du Congo : pays de toutes les urgences
Viols, meurtres, déplacements massifs, épidémies de choléra…la RDC vit une situation humanitaire alarmante. Depuis le 1er décembre, la région subit une nouvelle escalade des violences ayant poussé 500 000 personnes de plus à l’exode.
Alors que les familles fuient, les enfants sont exposés à des risques graves en matière de protection, de violences sexuelles, mais aussi de maladies. Depuis le début de l’année, 64 427 cas de choléra ont été recensés, dont 1 888 décès. Parmi les victimes, on compte 14 818 enfants et 340 décès, soit la pire épidémie que le pays ait connue depuis 25 ans.
Sur place, l’UNICEF travaille avec les autorités nationales et ses partenaires pour répondre aux besoins urgents des enfants.

Asie du Sud-est : des millions d’enfants affectés par la crise climatique
Indonésie, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, Philippines, Sri Lanka… Cette année encore, des millions d’enfants ont été confrontés aux conséquences du changement climatique.
Les 29 et 30 novembre 2025, des pluies torrentielles ont inondé l’Indonésie, le Sri Lanka et la Thaïlande. Survenues en plein mois de mousson, elles ont provoqué des crues soudaines, des inondations et des glissements de terrain. Exacerbées par le cyclone Ditwah et la tempête tropicale Senyar, ces intempéries ont causé des dégâts considérables pour les populations.
Dès les premiers instants, les équipes de l’UNICEF se sont mobilisées pour fournir de l’eau potable, des produits nutritionnels essentiels, un soutien psychosocial et des kits éducatifs d’urgence aux enfants affectés.

Grâce à vos dons, les enfants peuvent retrouver le sourire
Si nos équipes peuvent intervenir, en moins de 72 H, partout où les crises surviennent, c’est grâce à la générosité de nos donateurs. Grâce à votre soutien, en 2025 :
5,7 millions d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole
2,8 millions d’enfants ont été pris en charge pour malnutrition aiguë sévère
21,1 millions de personnes ont eu accès à l’eau potable
6,9 millions d’enfants ont eu accès à l’éducation formelle ou non formelle
2,5 millions de femmes, de filles et de garçons ont bénéficié d’actions de sensibilisation contre les violences basées sur le genre
4,6 millions de personnes, enfants, adolescents et adultes ont bénéficié d’un soutien psychologique
9,2 millions de personnes ont eu accès à des plateformes sécurisées pour signaler des cas d’exploitation sexuelle et d’abus
792 668 foyers ont bénéficié de transferts d’argent financés par l’UNICEF
SOUTENEZ NOS ACTIONS