SOMMAIRE
Qu’est-ce que la Journée mondiale contre la faim ?
Instaurée par la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), la Journée mondiale contre la faim est célébrée le 15 juin de chaque année.
La lutte contre la faim fait partie des Objectifs de développement durable adoptés en 2015 par les 193 pays membres de l’ONU.
Dans de nombreuses régions du monde, les conflits, les multiples crises, le manque d’infrastructures adéquates et la pauvreté privent des millions de familles d’un accès à l’alimentation de base.
Partout où le droit à l’alimentation est menacé, l’UNICEF fournit des services de nutrition aux enfants les plus vulnérables.
Les chiffres clés de la faim dans le monde
181 millions d’enfants de moins de 5 ans vivent dans une situation de pauvreté alimentaire*
20 pays concentrent à eux seuls, 65% des enfants en situation de pauvreté alimentaire
46 % des enfants en situation de pauvreté alimentaire sont issus de ménages à revenus faibles
Comprendre les causes de la faim
En 2023, on estimait que 733 millions de personnes souffraient de la faim dans le monde, un chiffre en hausse depuis 2014. Parmi les causes principales :
- Les conflits armés
- Les crises économiques
- Les multiples chocs climatiques
Crises économiques
Dans plusieurs régions du monde, les agriculteurs sont soumis aux règles d’un marché agroalimentaire de plus en plus concurrentiel. Ils voient leurs moyens de subsistance réduire et peinent à se nourrir convenablement au quotidien.
Aussi, les nombreux conflits, ont eu des répercussions mondiales sur les denrées alimentaires et le coût des matières premières. La flambée des prix et les difficultés d’approvisionnement ont enlisé des millions de familles qui vivaient déjà dans la précarité alimentaire.
Conflits armés
Bande de Gaza, Soudan, République démocratique du Congo, Somalie…
Les conflits armés sont responsables de plus de la moitié des crises alimentaires aiguës dans le monde.
Au cœur des guerres, l’accès aux ressources vitales telles que l’eau et la nourriture se fait de plus en plus rare. Les champs sont pillés, les prix explosent et peu à peu, les marchés locaux se vident. L’aide humanitaire, essentielle à la survie des populations, est parfois insuffisante face à l’ampleur des besoins.
La situation dans la bande de Gaza en est l’exemple. Les longs mois de conflit, la destruction des infrastructures essentielles, le blocage de l’aide humanitaire, le manque de nourriture et d’eau potable ont précipité les familles au bord du gouffre. Selon le dernier rapport de l’IPC, l’ensemble de la population est en situation d’insécurité alimentaire aiguë et 470 000 personnes pourraient mourir des conséquences de la famine.
Chocs climatiques
On ne saurait parler de la faim sans évoquer les chocs climatiques qui ont un impact direct sur l’alimentation des populations touchées. En 2024 par exemple, les sécheresses et les inondations provoquées par le phénomène climatique El Niño ont plongé 18 pays dans des crises alimentaires et touché plus de 96 millions de personnes. L’Afrique australe, l’Asie du Sud et la Corne de l’Afrique comptent parmi les zones les plus touchées.
Réduire la faim dans le monde : un objectif ambitieux mais atteignable
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, les ménages ont gaspillé plus d’un milliard de repas par jour en 2022.
Pourtant, à l’échelle locale ou nationale, chacun pourrait contribuer à réduire la faim dans le monde.
Promouvoir l’achat local
Les circuits longs ont une forte incidence environnementale et des coûts plus élevés. Opter pour un achat local revient à réduire les kilomètres parcourus par les aliments et à économiser près d’1,1 tonne d’émission de carbone par an.
Au-delà de l’impact environnemental, la consommation locale permet aux exploitations familiales de continuer à résister face à une pression économique de plus en plus forte.
L’impact sur les enfants et les actions de l’UNICEF
Dans le monde, 1 enfant sur 4 est en situation de pauvreté alimentaire. Ils sont ainsi des millions à être privés d’une alimentation saine, riche et variée.
Pour mettre fin à la pauvreté alimentaire des enfants, l’UNICEF exhorte les gouvernements à prendre des mesures fortes :
Transformer les systèmes pour que les aliments nutritifs, diversifiés et sains soient plus accessibles à tous
Apporter les services de nutrition essentiels pour prévenir la malnutrition dans la petite enfance
Permettre aux familles de répondre à leurs besoins alimentaires en leur fournissant de la nourriture, des bons d’échange ou encore des transferts d’argent
L’UNICEF et ses partenaires ont lancé le Fonds pour la nutrition de l’enfant destiné à favoriser les investissements financiers pour lutter contre la malnutrition chez les enfants.
En 2025, en amont du sommet Nutrition for Growth (N4G) qui s’est tenu pour la première fois à Paris, l’UNICEF France a lancé une campagne de sensibilisation autour de la nutrition et l’importance d’assurer un accès à la nourriture pour chaque enfant, notamment lors des 1000 premiers jours.
Éradiquer la faim dans le monde est un objectif ambitieux qui nous concerne tous. Grâce à votre soutien, l’UNICEF fournit des services de nutrition aux enfants les plus vulnérables dans plus de 190 pays et territoires.
Soutenez nos actions