En situation d’urgence comme dans la durée, la vaccination et la prévention font partie des grandes actions menées par l’UNICEF. Le point sur ces moyens efficaces et peu coûteux pour sauver la vie des enfants.
Aujourd’hui encore, un enfant meurt toutes les 16 secondes d’une maladie évitable par la vaccination. Chaque année, plus de 23 millions de nourrissons ne reçoivent pas les trois vaccins essentiels contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. L’UNICEF qui contribue à vacciner 40% des enfants dans le monde, répertorie d’autres maladies évitables par la vaccination : rougeole, coqueluche, poliomyélite, tétanos. Sans oublier d’autres maladies évitables grâce à des mesures d’hygiènes ou un traitement médicamenteux.
L’action de l’UNICEF pour lutter contre ces maladies :
En 2010, le nombre record de 109 millions d’enfants ont été vaccinés. Les taux de vaccination ont été plus élevés que jamais, avec 85% d’enfants vaccinés.
L’UNICEF est le premier fournisseur mondial de vaccins.
Tous les ans, 100 millions d’enfants sont vaccinés dans le monde et 2,5 millions d’enfants de moins de 5 ans sont sauvés grâce à cette action. Zoom sur la diarrhée :
Diarrhée
Se laver les mains… Ce geste dérisoire mais vital permettrait de sauver un million d’enfants de moins de 5 ans chaque année. Ou encore de réduire de plus de 40% les décès liés aux maladies diarrhéiques et de près de 25% les cas de maladies respiratoires aiguës. L’UNICEF compte particulièrement sur les enfants, une fois sensibilisés par l’organisation, pour inciter leur entourage à se laver les mains à l’eau et au savon. Autre responsable des diarrhées assassines, l’eau insalubre est un problème traité dans le cadre du programme développé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF qui comprend des outils de prévention, de traitement (sels de réhydratation), des antivirus, etc.