Consultation nationale de l’UNICEF France : les enfants ont la parole !

Consultation nationale de l’UNICEF France : les enfants ont la parole !

La 3e Consultation nationale des 6-18 ans est ouverte du 20 octobre 2015 au 30 avril 2016. Les enfants et les jeunes peuvent s’exprimer et répondre sur les sujets qui les concernent dans leur quotidien : éducation, loisirs, santé, sécurité.
Pour cette nouvelle édition, un accent particulier est mis sur les situations vécues par les enfants et les adolescents vivant dans les quartiers prioritaires.
Vous voulez vous exprimer ? À vos claviers, prêts… cliquez !

Comment participer à la Consultation ?

C’est très simple.
Il vous suffit de vous rendre sur notre plateforme dédiée www.jeparledemesdroits.fr.
La consultation est ouverte du 20 octobre 2015 au 30 avril 2016.
Cela ne prend qu’une poignée de minutes pour répondre au questionnaire !

Qui peut participer ?

Les 6-18 ans de la France métropolitaine et des départements d’outre-mer, ainsi que leurs parents.
Pour que le plus grand nombre y participe, la consultation est lancée dans plus de 80 villes participantes qui vont donner la parole aux enfants et aux adolescents de leurs territoires pour comprendre comment ils vivent leurs droits au quotidien dans leur ville.
Des collèges, des centres de loisirs, des centres sociaux sont aussi associés à la démarche.

Pourquoi participer ?  

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) consacre le droit à la participation et à l’expression. Cela signifie que chaque enfant a le droit de faire connaitre son avis, son opinion, ses idées, sur les problèmes qui le concerne dans son environnement proche et national.

Participer à la consultation est donc important, car ses conclusions contribueront à faire avancer la cause des enfants et des adolescents en France.

Que se passe-t-il après la Consultation ?

À l’issue de la Consultation, après le 30 avril 2016, toutes les réponses collectées permettront à l’UNICEF France d’élaborer un rapport annuel « Écoutons ce que les enfants ont à nous dire ».
Lors de la publication des résultats à l’automne 2016, l’UNICEF France fera notamment un focus particulier sur les enfants et les adolescents issus des quartiers prioritaires inscrits dans la nouvelle géographie de la politique de la ville.

En mettant en lumière la perception des enfants au quotidien, leurs relations au sein de la famille, de la ville ou quartier, de l’école, nous agissons tant au niveau local que national. 
Les données recueillies par l’UNICEF France permettent d’alimenter les réflexions des élus et des décideurs pour une meilleure orientation des politiques publiques en faveur des enfants et des adolescents.

  • Appel à participation des 6-18 ans à notre Consultation nationale
    Les 6-18 ans peuvent faire entendre leurs droits

    L’UNICEF France souhaite recueillir la parole du plus grand nombre pour sa 3e consultation nationale des 6/18 ans, lancée le 20 octobre dernier. Les enfants et les adolescents ont jusqu’au 30 avril pour participer, via la plateforme http://www.jeparledemesdroits.fr

  • Consultation nationale des 6-18 ans : écoutons ce que les enfants ont à nous dire !

    11 232 enfants, répartis sur toute la France, ont participé à la consultation menée à l’échelle nationale par l’UNICEF France de mars à mai 2014. Ils ont répondu à plus de 150 questions portant sur les différents aspects de leur vie en famille, à l’école, dans leur quartier et dans leur ville.
    Comment ces enfants vivent-ils leurs droits au quotidien en France ? Voici les résultats !

  • Adolescents en France : le grand malaise

    Pour la deuxième année consécutive, l’UNICEF France a mené une étude d’une ampleur exceptionnelle auprès des 6-18 ans. Le rapport issu de cette étude fait ressortir le cumul des inégalités vécu par les enfants en situation de privation et le malaise grandissant entre l’enfance et l’adolescence.