Les outils RSE de l’UNICEF au service des entreprises

Pour accompagner les entreprises dans la nécessaire prise de conscience de l’impact de leurs activités sur les enfants et les adolescents, l’UNICEF, le Pacte mondial des entreprises pour les Nations unies et l’ONG Save the Children ont élaboré les Principes directeurs sur les droits de l’enfant et les entreprises (Children’s Rights & Business Principles).

Document de référence, les Principes directeurs sur les droits des enfants et des entreprises, établit 10 principes fondamentaux pour guider les entreprises sur les mesures qu’elles peuvent prendre dans le milieu du travail, sur leurs marchés, et vis-à-vis de la société et de l’environnement pour améliorer la situation des enfants.
 
Construit pour et avec les entreprises, il s’appuie sur les règles et normes en vigueur, sur des initiatives existantes et sur un ensemble de bonnes pratiques pour attirer l’attention sur l’éventail complet des impacts que les entreprises peuvent avoir sur les enfants et les adolescents – et pas seulement à l’égard de la problématique du travail des enfants.
 
Pour aider les entreprises à passer de la théorie à la pratique, l’UNICEF a publié 4 guides d’accompagnement (en anglais), véritables manuels pour la mise en œuvre des Principes directeurs :

  • Les enfants sont l’affaire de tous est un manuel pratique explicitant chacun des 10 principes, fournissant aux entreprises une grille d’analyse pour savoir dans quelle mesure elles sont concernées et leur suggérant un ensemble de mesures qu’elles peuvent prendre.
  • Intégrer les droits de l’enfant dans les politiques et les codes de conduite passe en revue les questions que doivent se poser les entreprises et les moyens concrets pour intégrer les droits de l’enfant dans leurs documents de stratégie, leurs chartes et règlements internes.
  • Les droits de l’enfant dans la mesure d’impact est un outil méthodologique pour aider les entreprises à identifier et évaluer les risques liés aux enfants dans leurs activités, directes ou indirectes, à travers leur chaîne de valeur, et à prévenir ou remédier aux impacts négatifs qu’elles pourraient avoir.
  • Les droits de l’enfant dans le reporting aide les entreprises dans leurs efforts pour rendre des comptes et communiquer autour des actions qu’elles déploient pour respecter et promouvoir les droits de l’enfant.
Les ressources documentaires