L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
©Thomas Villette
©Thomas Villette

Pour sa deuxième édition, le Match des Héros revient à Lyon !

L’UNICEF France et l’OL Fondation unissent leurs forces pour l’organisation d’un match de football caritatif afin de soutenir les actions de l’UNICEF auprès des enfants et familles d’Ukraine. La billetterie est ouverte : Achetez vos places dès maintenant !

Organisé par Ventilo Sports avec le soutien de Gones de Stade et Crumbs, le match aura lieu au Groupama Stadium le 10 mai et sera également l’occasion de célébrer les 20 ans du premier titre de Champion de France de l’Olympique Lyonnais.

Après une première édition à Marseille l’année dernière, cette année, ce sont les stars de l’Olympique Lyonnais qui affronteront la Team UNICEF. La Team OL Légendes sera représentée par les capitaines emblématiques Sonny Anderson, Sidney Govou et Grégory Coupet, les milieux de terrain Michael Essein et Djila Diarra, les défenseurs brésiliens Cris et Claudio Caçapa mais aussi Tony Parker star de la NBA et président de l’ASVEL, le streamer Domingo ainsi que l’acteur Younes Boucif et d’autres stars !

Côté Team UNICEF : le champion du Monde 98 Christian Karembeu, Laure Boulleau, footballeuse internationale française et consultante de football, les humoristes Paul Mirabel et Redouane Bougheraba, la tenniswoman et présentatrice TV Alizé Lim, Miss France 2022 Diane Layre, l’article sculpteur Richard Orlinski, les rappeurs Fianso, Naps et Roméo Elvis et bien d’autres personnalités enfileront les crampons pour un match d’anthologie. La team UNICEF sera coachée par  Arsène Wenger, ancien footballeur français et entraîneur.

Je réserve ma place pour le match

« Nous avons très naturellement répondu présents à l’invitation de l’UNICEF d’accueillir ce match caritatif et de contribuer à sa réussite. Cet événement fédérateur va bénéficier à de nombreux enfants confrontés à des situations d’urgence », a déclaré Maëlle Trarieux, Directrice RSE de l’Olympique Lyonnais et Déléguée générale d’OL Fondation. « Quelle formidable opportunité de nous retrouver au stade, autour de la passion du football. Le sport, vecteur d’inclusion et de solidarité, témoigne ainsi de sa capacité à apporter une aide concrète et immédiate grâce à son écosystème (joueurs, supporters, entreprises, partenaires, médias) dans un contexte d’urgence. »

Le match sera diffusé en direct sur la chaîne L’Équipe ainsi que sur RMC Radio avec une diffusion en live sur Twitch.

« Le sport est porteur de valeurs d’intégration, d’émancipation et de solidarité, c’est à travers ces principes simples que la chaine L’Équipe a choisi de s’engager auprès de L’UNICEF pour soutenir la 2ème édition du Match des Héros. Un match qui aura une résonnance particulière et forte puisque l’enjeu sera de récolter un maximum de fonds pour les enfants et leurs familles en Ukraine. RDV à Lyon le 10 mai et sur la chaine L’Équipe pour témoigner de la solidarité de tous » a déclaré Jérôme Saporito, Directeur du pôle TV de L’Équipe.

A son tour, Karim Nedjari, Directeur Général de RMC s’est exprimé à propos de l’événement « Le sport c’est nous. N’y voyez rien d’arrogant ou de provoquant. Bien au contraire, RMC se dédie au sport et à ses valeurs humaines, chaque jour de 15 heures à minuit. 365 jours par an. C’est notre passion, notre vocation, notre mission. Au-delà de traiter la performance, RMC partage avant tout les valeurs du sport : sa proximité, sa capacité à rassembler, et transmettre de la joie. RMC est très fier d’accompagner l’UNICEF et son indispensable mission de soutenir des programmes d’urgence humanitaire en faveur de la jeunesse, avec une pensée très forte pour les enfants Ukrainiens ».

Une deuxième édition en soutien aux enfants et familles d’Ukraine

Présentes depuis plus de 25 ans en Ukraine, les équipes de l’UNICEF sont déployées à travers tout le pays ainsi que dans les pays voisins afin d’apporter une aide humanitaire d’urgence aux enfants et aux familles. Depuis l’escalade des tensions, l’UNICEF intensifie ses actions pour approvisionner la population sur place en eau potable, en médicaments, en kit d’hygiène, en biscuits énergétiques ou encore en vêtements chauds.

En parallèle, nous installons des « Points bleus » le long des frontières, avec l’appui du Haut-Commissariat aux Réfugiés. Ces espaces d’accueil permettent d’offrir aux familles réfugiées l’eau, la nourriture, les soins médicaux nécessaires et l’accès aux structures sanitaires indispensables après plusieurs jours de marche.

Notre priorité est de protéger les enfants et d’éviter le traumatisme. Plus de 7,7 millions de personnes ont été déplacés à l’intérieur du pays et 5,1 millions ont quitté le pays pour trouver refuge dans les pays voisins.
Les besoins humanitaires ne cessent d’augmenter chaque jour. Nous avons besoin de 624 millions de dollars seront nécessaires pour fournir un accès aux services de base et les soins de santé aux familles et aux enfants Ukrainiens.

En savoir plus sur les actions menées par l’UNICEF en Ukraine

Masha, 9 ans, se tient dans l’entrée de sa maison dans l’est de l’Ukraine.

Zoom sur la première édition du Match des Héros 2021 à Marseille

Réunies autour de Didier Drogba et Tony Parker, les équipes des légendes de l’OM et de l’UNICEF se sont affrontées le 13 octobre 2021 au sein de l’emblématique Orange Vélodrome. Plus de 30 000 supporteurs étaient venus applaudir et encourager les exploits sur le terrain de joueurs plus ou moins habitués du ballon rond avec, entre autres, Pirès, Cissé, Desailly, Nasri ; mais aussi Jul, SCH, Mat Pokora, Kev Adams ou encore Teddy Riner ! Cette soirée placée sous le signe des retrouvailles et de la bonne humeur a permis de récolter plus de 400 000€ pour l’éducation des enfants en Côte d’Ivoire et d’inviter plus de 1 600 enfants des quartiers défavorisés de Marseille à assister au match.

La Team UNICEF le 13 octobre 2021 à l’Orange Vélodrome pour la première édition du Match des Héros
La Team OL Legends le 13 octobre 2021 à l’Orange Vélodrome pour la première édtion du Match des Héros
Les capitaines de chaque équipe, Tony Parker et Dider Drogba, tiennent le trophée à la fin du Match des Héros

La collecte de dons a été renforcée par une tombola digitale qui a permis aux fans de gagner des prix d’exception tels que des maillots et des crampons dédicacés par Drogba, Antoine Griezmann ou Robert Pires, entre autres, ainsi que des places à l’Orange Vélodrome ou même la chance de donner le coup d’envoi dans l’un des match au stade.

Venez nombreux, nous avons besoin de votre soutien !