L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Noor et Sarah marchent dans l'ouest de Mossoul, en Irak, où de nombreux bâtiments ont été totalement détruits. © UNICEF/UN0161148/Anmar
© UNICEF/UN0161148/Anmar

Colloque sur la réintégration des enfants touchés par les conflits armés

Mercredi 12 juillet 2023 à la Maison de la Chimie (Paris)

Au Tchad, au Burkina Faso, au Mali, au Soudan, en Afghanistan ou encore au Myanmar… L’escalade des conflits, la multiplication des factions armées, l’utilisation d’armes explosives dans des zones habitées et l’intensification des crises humanitaires impactent considérablement la vie des enfants et constituent des violations incontestables des droits des enfants.

Selon nos estimations :

Plus de 400 millions d’enfants vivent actuellement dans une zone touchée par un conflit

Au moins 43,3 millions d’enfants étaient déplacés à la fin de l’année 2022

(soit le nombre le plus élevé jamais enregistré depuis la Seconde Guerre mondiale)

À mesure que les affrontements militaires s’intensifient et atteignent des niveaux de violence inédits, les enfants sont directement pris pour cible par les groupes armés non étatiques :

  • Au cours du premier semestre 2022, le nombre de violations graves contre des enfants attestées au Sahel central a été presque aussi élevé que sur l’ensemble de l’année 2021, dont le chiffre était déjà 85 % plus haut que l’année précédente.
  • Une des violations les plus graves est le recrutement et l’utilisation des enfants au sein des forces et groupes armés : depuis 2005, plus de 93 000 enfants ont été recrutés et utilisés par les parties au conflit.
  • En 2021 seulement, plus de 6300 recrutements et utilisation d’enfants ont été répertoriés par le mécanisme de surveillance de l’ONU.

12 juillet 2023 : colloque sur la réintégration des enfants

L’enjeu de la prise en charge et la réintégration de ces enfants est un enjeu majeur et complexe, dont doivent s’emparer tous les Etats.

La France se trouve confrontée depuis plusieurs années à la présence sur son sol d’enfants ayant été exposés à des conflits en dehors de ses frontières.

Qu’ils soient des enfants nés de combattants français en Syrie, récemment rapatriés, ou qu’ils soient des mineurs réfugiés, ces enfants ont des besoins de prise en charge spécifiques qui peuvent s’avérer être des défis pour des professionnels de nombreuses disciplines, ayant une connaissance limitée de ces situations et des besoins de ces enfants.

A cet effet, l’UNICEF France organise un colloque le mercredi 12 juillet 2023 sur les enfants affectés par les conflits armés. Durant cette journée, nous aborderons les problématiques liées à l’engagement des enfants dans les conflits armés et aux multiples conséquences induites.

Noor et Sarah marchent dans l'ouest de Mossoul, en Irak, où de nombreux bâtiments ont été totalement détruits. © UNICEF/UN0161148/Anmar

S’inscrire au Colloque

Mercredi 12 juillet 2023 de 9h à 16h
Maison de la Chimie – 28 rue Saint Dominique, 75007 Paris

Je m’inscris